Marche inclinée ou course : lequel te convient le mieux ?
La réputation de l’entraînement cardio la précède souvent, car beaucoup, des amateurs du fitness aux nouveaux arrivants, ne l’aiment pas, le redoutent et, la plupart du temps, l’ignorent complètement. Malgré cela, les exercices cardio offrent de nombreux avantages au-delà de la combustion de calories : ils améliorent la santé cardiaque, l’endurance, l’humeur, favorisent un meilleur sommeil, prennent soin de notre santé pulmonaire et réduisent le risque de maladies chroniques, entre autres.
De plus, le cardio englobe un large éventail d’activités, ce qui signifie qu’il y en a pour presque tout le monde. De la course à pied, du vélo et de la natation à des choix moins conventionnels comme la danse, la randonnée, le football ou le basket-ball, il existe de nombreuses façons d’augmenter ta fréquence cardiaque tout en t’amusant.
Même à la salle de sport, les options sont infinies : différents tapis de course, monte-escaliers, vélos ou machines elliptiques, tu as l’embarras du choix. On peut vite se perdre dans tout ça. Puisque nous t’avons récemment présenté les avantages de la marche inclinée, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de la comparer à la course sur un tapis pour t’aider à affiner tes options et à choisir ce qui te convient le mieux.
Marche ou course inclinée : qu’est-ce qui est le mieux pour toi ?
Comme pour la plupart des débats liés au fitness, le choix entre la marche inclinée et la course dépend de ton niveau de forme et de tes préférences personnelles. Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir laquelle est la meilleure, car les deux activités offrent des avantages en fonction de ce que tu recherches. Et bien que les deux utilisent le même équipement, le tapis de course, certaines différences peuvent t’aider à prendre une décision éclairée.
1 – Sollicitations articulaires
C’est l’un des éléments cruciaux à considérer lors du choix entre marche ou course inclinée, car ces dernières peuvent exercer une pression importante sur les articulations, notamment les genoux et les chevilles. Cet aspect peut éloigner les personnes souffrant de problèmes articulaires ou les personnes sujettes aux blessures en général. Pour ceux-là, la marche inclinée est une alternative à moindre impact : puisque tu marches sur un tapis roulant incliné, tu réduiras l’impact sur les articulations à chaque pas, évitant ainsi les douleurs et les sensations d’inconfort.
2 – Intensité élevée ou faible
Entre marche ou course inclinée, un autre facteur à considérer est le niveau d’intensité. La course à pied nécessite plus d’intensité que la marche inclinée. En raison de cette nature, elle élève ta fréquence cardiaque et brûle plus de calories. Ne te laisse pas tromper par la marche inclinée : tu brûleras également des calories et amélioreras ta santé cardiovasculaire. Cependant, cela peut ne pas fournir la même intensité que la course à pied.
3 – L’entraînement viral 12-3-30
Récemment, un entraînement sur tapis de course a pris d’assaut Internet : le 12-3-30. Créé par l’influenceuse fitness Lauren Giraldo, il s’agit d’un entraînement de 30 minutes consistant à marcher sur un tapis avec une inclinaison de 12 et une vitesse de 3 mph, environ 4,8 km/h pour nous, Européens. Beaucoup louent cette forme de marche inclinée pour son essence : un moyen efficace et à faible impact de brûler des calories et d’améliorer sa forme cardiovasculaire.
4 – Il est temps de choisir
En fin de compte, la décision entre marche ou course inclinée t’appartient. Cela dépend principalement de tes préférences, de tes objectifs et de tes éventuelles limitations. En raison de sa nature trompeuse de faible intensité, l’entraînement 12-3-30 peut être un juste milieu entre ces deux, car il s’agit d’une routine qui présente les avantages de la marche inclinée, mais elle est toujours moins intense que la course sur tapis. L’essentiel est de choisir une activité à la fois sûre et agréable.