Haltérophilie olympique – comment le faire correctement et ce à quoi vous devriez faire attention
Il n’est jamais trop tard pour se mettre sérieusement à l’haltérophilie, et ce genre d’exploit olympien peut être réalisé en toute sécurité et efficacement avec les bonnes connaissances. Vous n’avez pas besoin de viser une médaille d’or. Vous n’avez même pas besoin de vous être approché d’une barre avant, mais vous devez être prêt à apprendre. Apprenez les rudiments de l’haltérophilie olympique, améliorez votre technique et récoltez les fruits de votre labeur.
Qu’est-ce que l’haltérophilie olympique ?
Chaque muscle de votre corps travaillera ensemble en haltérophilie Olympique, d’une manière beaucoup plus rapide que tout autre type d’exercice de soulèvement que vous avez pu faire auparavant. Les haltérophiles professionnels s’entraînent et concourent dans deux types d’ascenseurs olympiques : le clean et le jerk (où vous avancez la barre jusqu’à vos épaules, puis la soulevez au-dessus de vous et la laissez tomber en dessous) et le snatch (où vous déplacez la barre du sol vers le haut) en un coup).
Quels sont les avantages de l’haltérophilie olympique ?
Vitesse, flexibilité, coordination, force complète du corps et gains musculaires. L’haltérophilie olympique peut être difficile, mais c’est la clé pour un corps sculpté, bien dessiné et puissant. Vous brûlerez plus de calories, stimulerez la croissance musculaire et créerez plus d’intensité dans tous vos efforts de soulèvement. C’est une technique d’entraînement idéale à utiliser si vous voulez être fort et en bonne santé, sans pour autant avoir masse d’Arnold Schwarzenegger.
Par où commencer ?
Comme pour tous les sports techniques et les exercices de fitness, l’haltérophilie olympique nécessite beaucoup de détermination et de pratique. Si vous abandonnez rapidement, ce n’est pas l’entraînement pour vous. Si vous êtes prêt à travailler dur, voici 4 conseils pour vous aider à démarrer:
1. Travaillez d’abord sur la forme
Tout est question de forme. Si la façon dont vous le faites est incorrecte, vous pourrez peut-être déplacer des poids lourds, mais vous allez vous blesser. Pratiquer la forme parfaite commence avant même de soulever une barre : augmentez votre amplitude de mouvements en faisant d’abord des exercices avec des bandes de résistance. Cela augmentera la flexibilité de vos épaules et de vos hanches, ce qui est crucial pour soulever des poids. À partir de là, vous pouvez apprendre des mouvements comme le “hook grip” et déterminer votre force de prise.
2. Travaillez sur le poids
Il est tentant d’augmenter les charges si vous êtes sûr de pouvoir soulever, mais les débutants devraient commencer avec une barre sans poids, en ajoutant des poids de cinq kg lorsque votre forme a évolué pour s’habituer aux ascenseurs aériens.
3. Ne limitez pas vos répétitions
Si vous entendez quelqu’un vous dire qu’il vaut mieux faire une seule répétition avec une charge lourde, bouchez-vous les oreilles. Vous devriez viser une quantité plus élevée de répétitions (environ 10 à 15) avec des poids inférieurs pour commencer.
4. Commencer par le snatch
Lorsque vous progresserez en haltérophilie olympique, vous commencerez probablement avec des snatch ou des variantes de snatch. Essayez d’abord le snatch pull (qui est plus accessible qu’un snatch complet) : tenez-vous avec la barre sur le sol et les mains assez larges. Soulevez la barre et soulevez-la jusqu’à vos hanches lorsque vous la déplacez légèrement vers le haut. Laissez-la retomber, reposez-vous rapidement et répétez.