Tutoriel: Sauts latéraux
Les sauts latéraux augmentent la coordination entre le torse et les jambes et aident à stabiliser les articulations des hanches, des genoux et des pieds. Cet exercice favorise également l’agilité et le transfert de poids pendant que nous alternons d’un pied à l’autre. En sautant au-dessus de la barre, d’un côté à l’autre, nous déplaçons notre centre de gravité, ce qui nécessite d’activer la coordination entre les muscles de nos cuisses et les fessiers, pour absorber l’impact et stabiliser la hanche.
Cet exercice nécessite d’engager votre torse pour regagner en équilibre et éviter toute chute.
Techniquement, cet exercice est également un excellent exercice pour prévenir les blessures, car il vous aide à stabiliser les genoux et les pieds, ce qui rend vos chevilles plus fortes, évitant ainsi les entorses.
QUOI
- Les sauts latéraux sont un exercice fonctionnel qui favorise les quatre piliers de la locomotion parallèlement à la stabilisation latérale.
- Cet exercice est à la fois un exercice de cardio et, en même temps, exige beaucoup des quadriceps, des ischio-jambiers et des fessiers.
- Favorise la stabilisation de votre tronc et active les structures de votre corps qui contrôlent vos hanches.
- Il active les muscles du tronc et stimule l’équilibre.
COMMENT
- Tenez-vous à côté de la barre; elle devrait être suspendue et proche du sol.
- Commencez à faire l’exercice lentement.
- Pliez votre genou et déplacez vos pieds sur la barre, en transférant votre poids sur le côté opposé.
- Maintenant que vous avez déjà fait passez votre poids corpore avec vos pieds de l’autre côté de la barre, pliez le genou de la jambe opposée et fermez vos jambes.
- Répétez le mouvement.
- Maintenant que vous êtes plus familiarisé avec le mouvement, commencez à augmenter la vitesse. En un rien de temps, vous vous sentirez comme si vous faisiez du roller.
POURQUOI
- Permet de contrôler votre centre de gravité et d’améliore la vitesse.
- Bon exercice cardio.
- Renforce les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers.
- Active et stabilise les muscles qui contrôlent le tronc et les hanches.
- Vous donne plus d’équilibre et prévient des chutes.
D’AUTRES EXERCICES: