Tutoriel : Clean kettlebell et presse
L’entraînement clean kettlebell et presse est un excellent exercice fonctionnel pour la force, l’équilibre et la coordination. Ce tutoriel vous présente la technique appropriée pour l’exécuter afin d’améliorer votre stabilité et de travailler la force du haut de corps.
QUOI
- L’entraînement clean kettlebelle et presse est un excellent exercice fonctionnel pour travailler la force, l’équilibre et la coordination.
- Avant de tenter cet exercice, il est essentiel de maîtriser les compétences nécessaires de l’entraînement avec kettlebell, comme pour le deadlift kettlebell, et d’avoir une bonne position de clean (épaules en avant). Dans cet esprit, utilisez un kettlebell plus léger avant de passer à des charges plus lourdes.
COMMENT
- En position debout avec les pieds écartés à la largeur des hanches / épaules, placez le kettlebell entre vos pieds.
- Engagez votre tronc, placez vos épaules et pliez-vous pour saisir le kettlebell. Redressez les jambes lorsque vous soulevez le kettlebell vers le haut. Lorsque le kettlebell est juste au-dessus du niveau du genou, déplacez les hanches rapidement vers l’avant et vers le haut. Tirez simultanément les épaules vers l’arrière et prenez le kettlebell en position de clean (épaules en avant).
- Reprenez votre position d’équilibre en replaçant vos pieds au dessus du kettlebell.
- Ramenez le kettlebell avec contrôle et abaissez-le doucement au sol.
- Répétez pour un nombre de répétitions ou un temps définis avant de changer de côté.
POURQUOI
- L’une des principales causes de blessures est l’asymétrie des mouvements. Nous vivons dans un monde où nous devons régulièrement plier, soulever, porter des charges qui ne sont pas également équilibrées. Les programmes d’entraînement réguliers ont tendance à être symétriques, principalement s’ils sont basés sur une machine. Par conséquent, lorsque les activités nous obligent à charger de manière asymétrique, nous ne pouvons pas le faire avec une stabilité et un équilibre optimal.
- Les kettlebells et autres poids libres qui nécessitent un chargement unilatéral peuvent aider à corriger ces déséquilibres et nous permettre de développer rapidement une force, une puissance et un contrôle équilibrés. En outre, la forme unique du kettlebell permet des exigences plus élevées en matière de mobilité et de contrôle de la force.
- L’entraînement clean kettlebell et presse est un exercice complet du corps et, en tant que tel, produira une augmentation significative de la fréquence cardiaque. Combiné avec le haut niveau de compétence qu’il requiert, il devrait initialement être exercé sur de petites répétitions, par exemple 4-6 répétitions. Une fois que vous maîtrisez la technique et avez développé une bonne capacité cardiorespiratoire, vous pouvez commencer à augmenter la charge et les répétitions.
L’AUTRES EXERCICES :