Pourquoi est-il si important de renforcer son tronc ?
Le sprinteur olympique Usain Bolt a déclaré: “si je veille à bien renforcer mon tronc et mon dos, ma scoliose ne me gêne pas vraiment”. Malgré ses problèmes de colonne vertébrale, Bolt est un champion du monde. Ce témoignage nous montre l’importance d’avoir un tronc solide. Et ce n’est pas le seul. Nous allons t’en dévoiler bien d’autres.
Un tronc solide ne se limite pas aux abdominaux. Tes abdominaux ne constituent qu’une partie de ton corps, alors que ton tronc est impliqué dans presque tous tes mouvements. Les abdominaux ont un rôle important à jouer, mais c’est sur le tronc que reposent presque tous les mouvements que nous faisons au quotidien. Voici pourquoi il est essentiel d’avoir un tronc solide.
Les avantages d’un Tronc solide au quotidien
1 – Un tronc solide est un atout pour tout le corps
Imagine tes muscles centraux comme un pond solide reliant les chaînes musculaires du haut et du bas de ton corps. Que tu marches en équilibre sur une corde à linge ou que tu sois sur un mur d’escalade, tous les mouvements proviennent ou passent par ton tronc. Ainsi, même si tes bras et tes jambes sont développés, un tronc faible peut diminuer considérablement leur force potentielle. Si tu veux renforcer tes muscles fonctionnels, un tronc résistant est fondamentale.
2 – Il facilite les tâches quotidiennes
En plus d’améliorer ta condition physique, le tronc est constamment mobilisé dans les activités quotidiennes. Il s’agit souvent d’actions banales et des mouvements fonctionnels que la plupart des personnes n’associent pas au tronc comme ramasser un colis, s’asseoir à un bureau ou sortir du bain. Jusqu’à ce que ces mouvements deviennent difficiles ou douloureux, bien sûr. Ceci nous amène à l’avantage suivant.
3 – Il aide à prévenir les blessures
La Harvard Medical School indique qu’un tronc faible peut entraîner des problèmes dans tout le corps, notamment des douleurs aux genoux, au cou et au dos. Ces dernières, en particulier les douleurs lombaires, sont à l’origine de plus d’incapacités que toute autre affection, selon des données compilées par l’université du Queensland. Elle est invalidante et souvent très désagréable, mais elle peut être prévenue par l’exercice physique qui vient renforcer les muscles du tronc. Les personnes souffrant de douleurs dorsales se voient souvent prescrire des séances personnalisées d’exercices de base pour les soulager.
4 – Pour un meilleur équilibre
Un tronc plus solide = un corps plus stable. Ces muscles internes sont ceux que tu mobilises lorsque tu rentres dans un wagon de train ou que tu sors une casserole du four. Un bon niveau de force centrale facilite les mouvements dans toutes les directions, même sur les terrains les plus difficiles. En fin de compte, ça réduit le risque de chute, ce qui n’est pas négligeable!
5 – Il améliore ta posture
Bien qu’on apprécie la technologie moderne, il arrive qu’on soit affalé à notre bureau au boulot et cela peut poser quelques problèmes. Si tu parviens à renforcer le centre de ton corps, il est fort probable que tu n’aies pas les épaules voûtées, ce qui te fera paraître plus grand, plus mince et plus sûr de toi. De plus, en améliorant ta posture, tu réduis l’usure de ta colonne vertébrale et évite ainsi les blessures. Elle t’aide également à t’entraîner de manière plus efficace et à respirer plus profondément, un élément auquel on devrait être plus attentif dans un monde post-pandémique.
Notre philosophie et les différentes séances d’entraînement que nous proposons sont principalement axés sur la force du tronc et les muscles fonctionnels. Et si tu parviens à te sculpter de belles tablettes de chocolats, c’est une très bonne chose mais il est préférable de renforcer le reste de ton tronc pour éviter des ennuis à long terme. Renseigne-toi sur la différence entre les abdominaux et le tronc, et découvre d’autres façons de renforcer ton tronc, dans ce guide EVO très utile. Pour un tronc plus fort et stable!
De plus, tu trouveras plein d’exercices de base sur notre blog qui t’aideront à renforcer ta ceinture abdominale. Cet entraînement de 15 minutes pour les abdominaux et le tronc et cet entraînement de 30 minutes pour le tronc en sont de parfaits exemples.