LE TOE-GA POUR UNE SANTÉ DE MOUVEMENT OPTIMALE
« Une toge ? » Ai-je bien entendu ? Comment est-ce qu’un vêtement porté dans la Rome antique peut aider mes mouvements ? En fait, il est question de Toe-ga – le yoga pour vos orteils.
Est-ce que vous vous êtes déjà posé et avez observé comment les bébés et les jeunes enfants bougeaient leurs pieds ? Ils sont capables de bouger, plier et manipuler leurs orteils d’une façon qui est tout simplement impossible pour les adultes. Pourquoi est-ce nécessaire ? Durant les 4 premières années de vie, nos pieds (et nos mains) sont calibrés comme étant des capteurs de mouvement, afin que nous puissions effectivement nous en servir pour apprendre à nous déplacer. La force, la mobilité et l’élasticité dans les pieds sont essentielles pour ce processus d’apprentissage et aide à définir la façon dont nous nous tenons debout, nous accroupissons, marchons, sautons et courons. Malheureusement, en tant qu’adultes, nous cessons d’utiliser nos pieds de cette façon et portons également des chaussures contraignantes sur de longues périodes – deux faits qui engendrent rigidité, immobilité et mauvaise élasticité dans nos pieds.
Comme vous le savez, chez EVO nous sommes passionnés par la santé des pieds et comment celle-ci peut avoir un impact positif sur notre capacité de mouvement. Ajoutez quelques exercices de toe-ga à votre routine quotidienne vous aidera à libérer vos orteils d’années de contrainte – et vous vous sentirez à nouveau comme un enfant de 4 ans !
1. Pompes du gros orteil Dirigez le gros orteil vers le bas tandis que vous dirigez les autres orteils vers le haut. Tenez la position jusqu’à 30s et recommencez avec l’autre pied.
| |
2. Gros orteil en dessous Rentrez le gros orteil sous votre pied tandis que vous gardez les autre orteils sortis. Tenez la position jusqu’à 30s et recommencez avec l’autre pied.
| |
3. Gros orteil en dehors Gardez le gros orteil sorti tandis que vous rentrez les autre orteils sous votre pied. Tenez la position jusqu’à 30s et recommencez avec l’autre pied.
|
Pour avoir une connaissance plus approfondie sur la façon dont des pieds en bonne santé peuvent avoir un impact sur nos mouvements, n’hésitez pas à télécharger notre article : Pieds sains = mouvements sains.