Retour aux bases : voici quatre mouvements naturels à faire chaque jour
Revenons aux bases et faisons un bon loiiiiin dans le passé. Nous parlons d’une époque où nos ancêtres ne passaient pas la journée au bureau, s’asseyaient dans un fauteuil toute la journée, ne passaient pas toute leur soirée dans un canapé et ne se rendaient certainement pas à l’épicerie locale.
Nos parents primitifs, hommes et femmes des cavernes, ne pensaient même pas à l’exercice. L’exercice était la vie. Chaque jour, il fallait des mouvements naturels physiques pour rassembler de la nourriture et de l’eau, construire des maisons et simplement survivre.
Nous ne courons peut-être plus les tigres à dents de sabre, mais nous sommes tous encore complètement capables de ces quatre mouvements naturels. Pratiquez-les tous les jours et vous allez inverser lentement les effets de la vie moderne sédentaire, en bâtissant force, endurance et agilité.
4 mouvements naturels
Premier mouvement : Le squat
Le plus simple des super-mouvements, le squat est l’un des meilleurs exercices pour le bas du corps. Il construit la force, la mobilité et peut être directement appliqué à nos mouvements quotidiens. Que vous deviez prendre la boîte de conserve tout en bas du rayon ou vous accroupir pour attacher vos lacets, la vie est plus facile quand vous pouvez vous accroupir. Mais à mesure que nous vieillissons et que nous sommes moins actifs, les squats deviennent plus durs. Pratiquez tous les jours ce mouvement naturel, puis allez éventuellement plus loin avec des deep squats (à condition que cela ne vous cause aucune douleur).
Second mouvement : Respiration profonde
Vous ne pensez peut-être pas que respirer est un exercice, mais vous serez surpris du nombre de personnes qui ne le font pas correctement. Une bonne respiration nécessite de la pratique, tout comme apprendre à faire le poirier. Il est facile de se dépêcher de respirer toute la journée, mais ralentir et respirer pour avec votre ventre et votre dos peut faire des merveilles pour votre santé physique et mentale. Vous vous déplacerez plus efficacement, améliorerez votre posture et serez en mesure de faire face plus facilement à cette dure journée de travail. Que vous fassiez des exercices d’étirement ou de musculation, que vous soyez assis à votre bureau ou que vous vous détendiez dans le bain, ces techniques de respiration sont essentielles pour votre santé et votre forme physique.
Troisième mouvement : Marche
Les avantages de la marche ne sont pas une révélation. Hippocrate nous a dit que « la marche est le meilleur remède de l’homme », et plus de 2 000 ans après ; il n’a pas encore été prouvé qu’il avait tort. Tout comme pour respirer, vous n’avez pas besoin de vous dire comment marcher – c’est une compétence humaine de base. Ce que vous devez savoir, c’est que vous devriez consacrer 150 minutes à la marche rapide chaque semaine. Il n’est pas nécessaire de complètement chambouler votre vie : il suffit simplement de choisir un arrêt de bus plus tôt ou de monter dans les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur pour augmenter le nombre de vos pas et améliorer votre santé et votre forme physique.
Il existe de nombreuses façons de rendre votre promenade quotidienne plus intéressante: sauter par-dessus des bûches, rester en équilibre sur les rochers, porter quelque chose avec vous ou encore vous sentir comme un enfant en essayant de ne pas éviter les fissures dans le trottoir. Le fait d’amener le jeu et l’exploration à votre routine améliorera les mouvements naturels et vous serez étonné de la joie que cela peut apporter à votre programme fitness.
Quatrième mouvement : Soulever (correctement)
Pouvez-vous facilement soulever des poids du sol, soulever un jouet, sans utiliser vos mains ? Les tout-petits peuvent. Rien de plus simple que de faire des emplettes lourdes pour vous montrer à quel point votre corps peut vraiment souffrir. Mais soulever des objets du sol et ramener vos courses à la maison devraient être des activités qui ne nécessitent aucune pensée ni habileté – elles devraient constituer des mouvements qui ne demandent aucun effort. La clé est d’utiliser la technique appropriée chaque fois que vous soulevez. Il est facile de se pencher et de soulever quelque chose sans réfléchir – mais la pratique quotidienne de votre positionnement et de votre respiration, de votre rythme et de la tension renforcera votre corps et facilitera les mouvements de levage au fil du temps.
Nos clubs sont conçus pour le mouvement naturel. De notre salle Kinesis à notre terrain de jeu, chacune de nos zones fitness vous donne le pouvoir d’un entraînement fonctionnel progressif. Jetez un coup d’œil aux équipements de pointe que vous pouvez utiliser dans nos clubs et essayez gratuitement un club EVO près de chez vous.