Tutoriel : presse épaule alternée avec haltère
Le mouvement de presse épaule alternée avec haltères est un exercice de base de la force du haut du corps. Se concentrant principalement sur vos épaules, cet exercice peut également offrir un défi supplémentaire à votre corps. Voici comment l’inclure dans votre entraînement pour augmenter améliorer votre condition physique et vos performances sportives.
QUOI
- Le mouvement de presse épaule alternée avec haltère est un excellent exercice de musculation du haut du corps mettant au défi votre corps.
- Il peut offrir une alternative au mouvement de presse épaule traditionnel, et peut également être exécuté assis ou à genoux pour travailler davantage votre corps.
COMMENT
- Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, en tenant deux haltères.
- Avec les haltères en main, passez en mouvement de clean. Définissez vos épaules et votre tronc.
- Tout en maintenant une posture droite, soulevez un haltère au-dessus de votre tête. Gardez l’autre fermement dans sa position de départ.
- Revenez en position et changez de côté. Répétez pour un nombre de répétitions ou un temps défini.
POURQUOI
- Les mouvements de presse sont des exercices de base pour la force du haut du corps. Tout mouvement de poids libre qui nécessite de soulever une charge au-dessus de la tête impose également une demande accrue aux muscles du tronc pour stabiliser la charge. Cette stabilité est à la fois assurée par un alignement correct et bon engagement des muscles du tronc.
- Avec la presse épaule alternée avec haltère, on retrouve une chargé asymétrique tirant le corps vers le côté, demandant une exigence supplémentaire aux muscles du tronc pour stabiliser le mouvement. L’action alternative maintient une tension constante à travers le tronc tout au long de l’ensemble.
- Dans cet esprit, des mouvements alternés mettront rapidement en évidence tout déficit de force ou de stabilité. Ne soyez donc pas surpris si vous devez légèrement baisser le poids.
- N’oubliez pas d’explorer cet exercice en position assise ou à genoux. S’agenouiller enlèvera presque complètement la stabilité fournie par le bas de la jambe et mettra davantage l’accent sur le haut de la jambe et les hanches comme stabilisateurs. En position assise, vous sortez les jambes et les hanches de l’équation, et le tronc devra travailler plus dur pour stabiliser le mouvement. Dans les deux cas, commencez avec un poids plus faible que d’habitude et concentrez-vous sur le maintien d’une technique et d’un contrôle appropriés.