Différences entre l’entraînement aérobique et anaérobique
La connaissance est le pouvoir et aussi la clé d’un corps plus performant. Comprendre la différence entre l’entraînement aérobique et anaérobique peut t’aider à prendre des décisions plus éclairées sur les meilleurs types d’entraînement pour ton corps et tes objectifs. Tu pourrais même choisir une combinaison des deux styles d’entraînement. Voyons voir…
Qu’est-ce que l’entraînement aérobique ?
Le mot “aérobic” a tendance à évoquer des images de femmes vêtues de vêtements en lycra sautant en étoile sur de la musique des années 80 – c’est peut-être la raison pour laquelle la signification réelle du terme est devenue confuse.
Le terme “aérobie” signifie en fait “avec de l’air” et fait référence à un état dans lequel ton corps produit de l’énergie AVEC l’utilisation d’oxygène. Il est généralement utilisé pour désigner tout exercice qui dure plus de deux minutes. L’exercice n’a pas besoin d’être vigoureux, en fait, la plupart des exercices vigoureux sont en fait anaérobies, ce que nous verrons plus loin.
Qu’est-ce que l’entraînement anaérobique ?
À l’opposé de l’aérobic, l’entraînement anaérobic signifie “sans air”. Cela ne signifie pas que tu perds ou retiens ton souffle pendant l’exercice ! En d’autres termes, cela signifie simplement que les tissus cellulaires de ton corps produisent de l’énergie sans être alimentés en oxygène.
L’entraînement anaérobie fait référence à des exercices qui exigent des niveaux d’effort et d’intensité plus élevés (je pense au HIIT et au Tabata). En gros, tout exercice où tu utilises entre 80 et 90 % de ta fréquence cardiaque maximale et où tu sens tes muscles brûler est anaérobie. Cette “brûlure” est la sensation de l’acide lactique qui s’accumule pour te fournir plus d’énergie et maintenir tes efforts pendant la séance d’entraînement.
Types d’exercices aérobiques et anaérobiques
En général, la plupart des exercices aérobiques sont ce que nous appelons le “cardio”. Ils comprennent le jogging, la natation, le vélo et des exercices tels que la Zumba ou le kickboxing. L’entraînement anaérobie est plus intense : penses à l’entraînement par intervalles de haute intensité, à l’haltérophilie, au sprint et aux exercices de gymnastique suédoise comme la plyométrie ou les squats explosifs.
Qu’est-ce qui est le mieux pour moi : l’entraînement aérobique ou anaérobique ?
Chaque style d’entraînement présente ses propres avantages. Pense à tes objectifs de remise en forme : cherches à développer ton endurance, en courant ou en nageant sur de longues distances avec une fonction respiratoire progressive ? Peut-être souhaites-tu réduire le risque de maladie cardiaque en normalisant ta tension artérielle ? L’entraînement aérobique est ce qu’il y a de mieux pour toi, il te permettra de t’entraîner plus fort à mesure que tes poumons se renforcent. Ou peut-être as-tu déjà atteint un bon niveau de forme aérobie et êtes prêt à passer à un niveau supérieur d’entraînement fonctionnel ? Faire fondre plus de graisse, stimuler ton métabolisme, devenir plus rapide et plus fort, avec plus de masse musculaire et de force articulaire ? L’exercice anaérobique est ton ami.
Peux-tu mélanger l’entraînement aérobique et anaérobique ?
Absolument. Selon le niveau d’effort que tu fournis pour un exercice, de nombreuses activités physiques comprennent un mélange d’entraînement anaérobique et aérobique. Prenons l’exemple du cardio hybride ou du tennis. Un jeu occasionnel peut inclure une lente accumulation de services et de volées, ce qui est principalement aérobique. Cependant, il peut y avoir de très rapides et courtes séries de volées, utilisant une puissance explosive pour se précipiter sur le court. Il s’agit d’une activité anaérobique, un effort intense en une seule fois.
De même, si tu te rends à un cours de spinning, tu auras généralement une activité aérobique. Mais augmentes le niveau de résistance pendant une minute ou deux et tu sentiras tes cuisses brûler comme si tu faisais de la musculation, bonjour l’entraînement anaérobique !
Maintenant que tu connais la différence entre l’entraînement aérobique et anaérobique, tu as (espérons-le) une meilleure idée des types d’activité dont tu as besoin pour progresser dans tes objectifs de remise en forme. Il est temps d’aller à la salle de sport !