Les dangers de rester assis toute la journée (et comment EVO peut vous aider)
Nous n’avons pas besoin d’une autre série de recherches pour nous dire qu’être affalé sur un bureau toute la journée n’est pas bon pour notre santé. Il existe déjà une multitude d’études pour montrer les effets néfastes et les scientifiques affirment que les modes de vie sédentaires sont plus mortels que le tabagisme ou que de s’asseoir tout le temps cause plus de décès que l’obésité.
Nous n’avons également pas besoin d’une étude de plus pour nous dire que le fait d’être appuyé sur le dos chaque jour aura des répercussions négatives que nous pouvons ressentir dans nos os, nos muscles et notre esprit. Nous connaissons ce sentiment après une marche rapide ou celui après avoir plongé dans la mer et c’est ainsi que nous sommes supposés interagir avec nos environnements naturels de cette façon.
Oui, nous devons nous lever et bouger plus. Non, ce n’est pas toujours facile. Mais voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez changer votre routine et voici exactement comment vous devriez le faire.
Les risques de l’inactivité
Ralentir le métabolisme. Que ce soit un voyage d’affaire en train ou regarder la télévision sur le canapé la nuit, quand nous sommes assis, nous ralentissons la capacité de notre corps à réguler la glycémie et à décomposer les graisses. Ce qui signifie que vous avez plus de chances de prendre du poids et d’augmenter votre tension artérielle.
Augmenter le risque de maladies liées à la mort prématurée. La position assise excessive a été scientifiquement liée au diabète de type 2, à certains types de cancer et à la mort prématurée. Si vous êtes en surpoids ou obèses, le fait que vous soyez assis trop souvent a certainement un lien avec cela.
Faire souffrir la santé globale. Le rapport Start Active, Stay Active détaille l’importance de l’activité physique pour maintenir notre capacité à effectuer les tâches quotidiennes. Ceux qui se sont assis moins pendant l’étude montrent que ces personnes ont 30% moins de risques de chuter ou d’avoir des moments de faiblesse.
Diminuer le bien-être psychologique. Bouger plus peut réduire le risque de dépression, de démence et d’Alzheimer. En s’asseyant moins et en augmentant votre activité physique, vous pouvez améliorer votre humeur, votre estime personnelle et la qualité de votre sommeil, tout en diminuant votre niveau d’anxiété.
Réduire les risques liés au fait d’être assis trop longtemps
- Faire au moins 150 minutes (2h30) d’exercice chaque semaine. Cela ne doit pas nécessairement être au gymnase, mais ici chez EVO – nous pouvons vous aider et vous emmener à avoir des mouvements naturels. Cela a un impact extrêmement positif sur votre santé physique, métabolique et psychologique. Essayez de faire 30 minutes de grands mouvements composés (accroupis, tirés, étirés, équilibrés) au moins cinq jours par semaine. Nos entraîneurs personnels peuvent concevoir un programme personnalisé pour ceux qui veulent améliorer leur bien-être physique et mental avec un entraînement fitness fonctionnel.
- Faire une pause active au moins toutes les 30 minutes. Divisez le temps que vous restez assis (en particulier les longues périodes) en prenant un temps d’arrêt toutes les demi-heures ou plus. Pendant votre pause, faites une promenade rapide ou étirez-vous pendant seulement une ou deux minutes. Réglez une minuterie sur votre téléphone pour vous rappeler.
- Faire des petits changements dans votre semaine. Faire de l’activité physique une partie de votre vie de tous les jours est le moyen le plus facile de réparer une grande partie des dommages causés par le fait de s’asseoir de manière excessive. Sautez du bus avant votre arrêt et marchez le reste du trajet, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, parlez à un collègue plutôt que d’envoyer un courriel.