5 façons d’augmenter naturellement votre niveau d’énergie
Le métabolisme contrôle tous les processus physiologiques de votre corps. Il convertit la nourriture que nous mangeons en énergie nécessaire pour conduire tout ce que nous faisons. Cela inclut se déplacer, penser ou même grandir. Alors que le métabolisme influence beaucoup de choses, y compris le poids, la libido, la fertilité, la récupération et les performances, son influence la plus importante est peut-être sur le niveau d’énergie.
Dans cet esprit, voici 5 façons pour stimuler naturellement votre métabolisme et augmenter votre niveau d’énergie.
5 façons d’augmenter votre niveau d’énergie
1. Dormir suffisamment
Le sommeil est probablement le stimulant énergétique le plus important. Pour un sommeil de bonne qualité, réduisez votre exposition à la lumière non naturelle (par exemple les téléphones, ordinateurs portables, tablettes ou télévisions) après 19 h. Les niveaux élevés de lumière (bleue) peuvent supprimer la mélatonine, l’hormone du sommeil. N’oubliez pas que la privation de sommeil s’accumule et peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour se rééquilibrer. Si vous vous sentez toujours à court d’énergie pendant la journée, faites une sieste de 30 minutes en milieu d’après-midi.
2. Exercices matinaux
Les exercices matinaux excellent moyen de stimuler votre métabolisme et d’augmenter votre niveau d’énergie pour le reste de la journée. Assurez-vous d’effectuer des exercices d’intensité légère à modérée, en mettant l’accent sur la mobilité et les mouvements de l’intégralité du corps. Des activités comme la marche rapide, le yoga ou même des circuits d’entraînement légers amélioreront la circulation sanguine, l’absorption d’oxygène et l’apport de nutriments pour le reste de la journée.
3. Gérer le stress
Alors qu’un niveau important de stress puisse augmenter le métabolisme (par la libération d’adrénaline et de cortisol), le stress chronique peut entraîner une baisse du métabolisme et de votre niveau d’énergie. Si vous ressentez quotidiennement du stress, définissez-en les causes et conséquences. Ceux-ci incluent l’insomnie, la fatigue, les sensations constantes de froid, une mauvaise récupération, une prise de poids, et explorez des moyens de gérer votre stress. Méditation quotidienne, promenades en cours de journée et techniques de respiration. Ce sont tous des moyens de réduire immédiatement le stress et d’augmenter votre niveau d’énergie.
4. Manger régulièrement
Le moyen le plus évident et le moins respecté pour augmenter votre niveau d’énergie est probablement de manger régulièrement pendant la journée. Une consommation adéquate de glucides empêchera la baisse d’énergie. Apprenez à identifier quand votre métabolisme est au plus bas et assurez-vous de manger. Les indicateurs d’un métabolisme faible comprennent des sensations de froid, une perte de concentration et une sensation générale de léthargie. Le but ici est d’écouter les signes et de manger en conséquence.
5. Café matinal
Alors que la consommation excessive de caféine doit être évitée, offrez-vous un café en milieu de matinée (une seule dose) comme stimulant métabolique supplémentaire. Pour une énergie à libération lente, ajoutez de l’huile de coco, de la crème et du miel pour adoucir le tout. Evitez la caféine après midi.
Avez-vous quelque chose à ajouter à cette liste ? Partagez avec nous votre méthode pour augmenter naturellement votre niveau d’énergie.