TUTORIEL : Planche TRX
Comment le fitness évolue-t-il ? Apprenez à faire une Planche TRX selon la méthode EVO. #EVOway #EVOfitness
QUOI
- La Planche TRX est un exercice fonctionnel pour le tronc du corps, qui cible l’intégralité du mur abdominal, le bas du dos et le haut du corps.
- Cet exercice se pratique en position couchée, et cible l’intégralité du mur abdominal, le bas du dos et le haut du corps.
- C’est une version avancée de la Planche de base, dont il faut avoir la maîtrise en premier lieu.
COMMENT
- Commencez à genoux devant le TRX. Placez vos pieds dans les sangles
- Penchez-vous en avant et laissez votre poids se reposer sur les avant-bras, gardant les coudes à vos côtés.
- Engagez votre tronc et relevez vos pieds du sol.
- Tenez cette position et respirez librement pour la durée choisie
- Astuce d’entraînement – resserrez les omoplates afin d’empêcher l’épaule de rouler vers l’avant. Ne laissez pas vos hanches passer en-dessous des épaules.
- Progression de l’entraînement – ajoutez un élément de mouvement en ramenant les genoux vers la poitrine, puis revenez en position départ. Cette variante peut être faite en séries.
POURQUOI
- La planche TRX ajoute une instabilité supplémentaire à la Planche de base, demandant davantage d’engagement au niveau du tronc.
- Comme vous pieds sont maintenant en suspension, il y a moins de contribution des muscles situés dans vos jambes, et davantage d’effort dans la partie haute du corps.
- Apprendre à engager votre tronc, dans une position naturelle pour votre colonne vertébrale peut offrir plus de fonctionnalité par rapport à des mouvements de type « crunch ».
- Pour la majorité de notre vie quotidienne, la colonne vertébrale reste toujours dans une même position, donc la capacité à nous stabiliser dans cette position est importante, surtout lorsque le corps est chargé (ex : porter, soulever, etc.).
- Une bonne exécution de la planche demande la faculté de « bloquer » les épaules – c’est-à-dire, de les resserrer légèrement. Ce mouvement protège non seulement l’articulation de l’épaule pendant un mouvement avec charge, mais est également une bonne habitude pour la posture, et doit être considéré comme un facteur important de la stabilité du tronc.
AUTRES TUTORIELS