Tutoriel : Spinal rock
Le Spinal rock est un exercice formidable pour améliorer la mobilisation de la colonne vertébrale. Vous pouvez l’inclure dans le cadre de votre échauffement ou de votre programme de récupération. Voici comment vous devriez l’exécuter.
QUOI
- Le Spinal rock est un excellent exercice d’échauffement et de récupération pour augmenter la mobilité de la colonne vertébrale.
- Bien qu’il s’agisse principalement d’un exercice de mobilité, il peut également être utilisé pour favoriser la stabilité et le contrôle du tronc.
COMMENT
- Allongez-vous sur le dos (sur un tapis d’exercice rembourré) et tirez les genoux vers la poitrine, en les maintenant dans cette position. Ne tirez pas trop loin, vous devriez toujours pouvoir respirer confortablement.
- Placez votre menton vers la poitrine et soulevez la tête de quelques centimètres du sol. Sentez votre colonne vertébrale en faisant un C.
- À partir d’ici, roulez doucement en avant et en arrière le long de la colonne vertébrale. Assurez-vous de maintenir votre respiration.
- Répétez pour un nombre de répétitions ou un temps définis.
POURQUOI
- Les modes de vie sédentaires, y compris les positions assises et debout prolongées, peuvent provoquer une raideur de la colonne vertébrale et une perte de mobilité. Cela peut entraîner des restrictions de mouvement qui peuvent nuire aux actions quotidiennes simples ainsi qu’aux performances physiques et sportives. Un mouvement restreint de la colonne vertévrale, en particulier au niveau de la ceinture thoracique, peut entraîner la mobilité des autres segments du corps, pour compenser cette restriction (et vice versa).
- Un exemple typique est celui où il y a un manque de stabilité au niveau la ceinture scapulaire. Pour compenser, le corps restreint souvent le mouvement de la colonne vertébrale et de la ceinture thoracique dans le but de créer un équilibre dans cette zone. Dans ces situations, il est essentiel non seulement de développer la stabilité à travers les muscles scapulaires, mais également d’améliorer la mobilité de la colonne vertébrale. Le Spinal rock (et d’autres exercices de mobilité de la colonne vertébrale) jouera un rôle essentiel dans la restauration de la fonction de cette zone.
- Vous pouvez faire évoluer l’exercice Spinal rock en ajoutant un ou plusieurs éléments de contrôle. Pendant que vous roulez vers l’extrémité inférieure de votre colonne vertébrale, engagez les muscles abdominaux et roulez sur votre coccyx. Vous pouvez vous équilibrer dans cette position pendant un moment, ce qui vous obligera à maintenir les muscles du tronc engagés, avant de reculer lentement sous contrôle.
L’AUTRES EXERCICES :