Qu’est-ce que le slam ball et pourquoi devriez-vous l’inclure à votre entraînement
Slam Ball. Le nom vous dit peut-être quelque chose mais savez-vous réellement ce que c’est ? Lisez la suite pour en savoir plus et découvrir pourquoi il mérite votre attention.
Qu’est-ce que c’est ?
Le slam ball est une balle lestée et enduite de caoutchouc qui peut être utilisée dans une gamme d’exercices pour conditionner et définir vos muscles.
Bien que très similaires à la médicine ball, les slam balls ont une différence cruciale : ses surfaces sont plus épaisses, ce qui les rend idéales pour les exercices de lancer à fort impact. Les médicine balls quant à elles, ont des surfaces en caoutchouc, en cuir ou en plastique beaucoup plus minces, ce qui est peu pratique pour les entraînements intenses.
Quels sont les avantages de s’entraîner avec des slam balls ?
Les slam balls sont populaires auprès des athlètes du monde entier, pour leur simplicité pour l’entraînement et pour leur capacité à améliorer votre masse musculaire. Selon les exercices que vous pratiquez, le slam ball agit sur vos épaules, vos triceps, vos pectoraux, vos mollets, votre dos et votre tronc (en particulier vos abdominaux). Même si vous ne cherchez pas à avoir des muscles du type Schwarzenegger, cela a ses avantages, car plus vos muscles sont puissants, plus votre métabolisme est rapide (entraînant moins de graisse corporelle).
Sont-ils pour tout le monde ?
Les slam balls peuvent parfaitement s’intégrer à votre plan d’entraînement (mais sont particulièrement adaptés à ceux qui font de l’entraînement de résistance). Même si vous avez un programme fitness bien rempli, les slam balls peuvent être utilisées à la place des poids libres ou incorporées à des exercices cardio. En outre, vous en trouvez allant de 3 kg à 15 kg, soutenant une gamme de forces et de capacités musculaires.
Comment les utiliser ?
Il y a plusieurs façons de travailler avec le slam ball – voici quelques-uns de nos exemples préférés.
Squat bulgare
Avantages : améliore votre équilibre tout en tonifiant vos jambes et vos abdominaux.
Méthode :
1. Tenez-vous debout avec vos pieds devant le slam ball
2. Poussez votre pied droit en arrière, en équilibrant vos orteils sur le dessus de la balle
3. Appliquez du poids sur votre talon gauche, abaissez votre corps en une fente, en pliant votre genou droit vers l’avant (votre genou gauche devrait former un angle de 90 degrés)
4. Redressez les deux jambes jusqu’à ce que vous soyez à nouveau devant la balle. Répéter.
Burpee Slam
Avantages : Augmente votre métabolisme tout en travaillant vos muscles à la fois.
Méthode :
- Tenez-vous avec vos jambes écartées à un peu plus que la largeur de vps épaules, slam ball sur votre poitrine
- En poussant les pieds par les orteils, soulevez la balle au-dessus de votre tête
- Abaissez vos hanches et poussez le slam ball sur le sol
- Tout en appuyant sur la balle au sol, repoussez vos pieds de manière à ce que vous soyez dans une position de planche
- Reposez vos pieds en avant dans une position de squat, les mains toujours sur la balle, puis revenez lentement dans la première position.
Marche de l’ours
Avantages : Affine et travaille les muscles de vos épaules.
Méthode :
- Aller au bout d’une longue pièce. Mettez-vous dans une position pour ramper (avec les deux jambes et les bras au-dessus du sol, gardant votre dos aussi droit que possible)
- Avec vos genoux légèrement pliés, rampez en avant, en utilisant une main pour le slam ball au fur et à mesure
- Arrêtez-vous lorsque vous atteignez l’autre extrémité de la pièce, puis faites demi-tour et répétez en utilisant l’autre bras pour pousser.
Commencez votre expérience slam ball en visitant votre club local aujourd’hui.