Qu’est-ce que le BMR et comment peut-il vous aider à perdre ou à prendre du poids ?
Rien que le fait d’être en vie fait que vous brulez des calories. Même quand vous pensez que vous ne faites pas grand-chose, vous êtes une machine qui respire, qui cligne des yeux, qui pompe du sang, qui fait pousser des cellules et qui contracte des muscles. Toutes ces fonctions que votre corps a besoin de maintenir demande de l’énergie sous forme de calories, et la quantité de calories nécessaire pour cela est connue comme votre taux métabolique de base, ou BMR.
Qu’est-ce que le BMR ?
En termes simples, si vous deviez (hypothétiquement) vous reposer au lit pendant toute la journée, votre BMR correspondrait à la quantité de calories brûlées pour effectuer les fonctions de base (basales) de votre corps. Plus votre BMR est élevé, plus vous brûlez de calories, simplement en étant vivant.
Comment puis-je calculer mon BMR ?
Il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour élaborer votre BMR. Pour obtenir les résultats les plus précis, vous devez le mesurer en laboratoire dans des conditions restrictives. Les experts mesurent le dioxyde de carbone et l’oxygène après avoir jeûné pendant 12 heures et dormi huit heures. Mais il y a d’autres méthodes. En utilisant une équation scientifique, vous pouvez obtenir une estimation approximative de votre BMR qui est tout aussi utile. Le meilleur est la méthode Mifflin-St.Jeor. Trouvez la calculatrice BMR en ligne ici, utilisant cette équation :
Pour les hommes : BMR = 10 x poids (kg) + 6,25 x hauteur (cm) – 5 x âge (années) + 5
Pour les femmes : BMR = 10 x poids (kg) + 6,25 x hauteur (cm) – 5 x âge (années) + 161
Puis-je utiliser le BMR pour perdre du poids ?
Le BMR est en fait la définition de votre métabolisme et il joue un rôle important en ce qui concerne la perte ou la prise de poids. C’est votre brûleur de calories personnel de base. Ceux avec BMR plus élevés sont le genre de personnes qui peuvent manger une quantité folle de nourriture et ne jamais prendre de poids. De toute évidence, ils ont un avantage génétique, mais il existe de nombreuses façons de travailler vers un métabolisme et un BMR plus élevé.
Comment puis-je augmenter mon BMR ?
Chaque BMR est différent en fonction de chaque personne. Votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids, votre masse et même la taille de vos organes internes (les grands organes ont besoin de plus de carburant) jouent un rôle dans la détermination de votre BMR. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour contrôler votre génétique, mais vous pouvez influencer la composition de votre corps avec quelques changements simples :
- Prendre en masse musculaire
La meilleure façon d’augmenter votre BMR est de gagner en muscle. La masse musculaire maigre brule plus de calories que les graisses et stimule votre métabolisme. L’entraînement fonctionnel vous aidera à développer vos muscles plus que les entraînements réguliers, qui peuvent être limité en termes de mouvements.
- Ne diminuez pas votre apport en calories
Une autre façon d’augmenter votre taux métabolique de base est de manger la bonne quantité de calories. Cela signifie que vous ne devez pas vous sentir à moitié affamé pour ne pas avoir le faible BMR qui vient avec. Les hommes doivent manger environ 2 500 calories et les femmes doivent manger 2 000 calories par jour, selon le NHS. N’hésitez pas à manger les aliments boostant le BMR tels que les piments, le thé vert, le brocoli, les épices, les agrumes et le cacao.
- Minimisez le stress
Le stress est l’un des principaux facteurs d’un faible métabolisme. Une poussée accrue de cortisol (l’hormone du stress) mettra votre corps en mode « combat ou défense ». En conséquence, moins de sang sera envoyé au système digestif afin de faire face à toute menace auquel le corps doit répondre.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !