Qu’est-ce que le plogging et pourquoi est-ce si agréable ?
Et si on te disait que tu pourrais être plus en forme et sauver la planète en même temps ? Découvre le plogging. L’engouement pour la course à pied existe depuis 2016 et s’est rapidement accéléré dans le monde entier. Voyons exactement pourquoi cette tendance d’entraînement écologique balaie le monde du fitness.
Qu’est-ce que le plogging ?
Le plogging est l’exercice parfait pour les coureurs soucieux de l’environnement, combinant le jogging avec le ramassage des déchets. Il a été lancé par Erik Ahlström en Suède en 2016 pour nettoyer les ordures et s’entraîner en même temps. Le nom vient d’une combinaison de « jogging » et de « ploka up » (ramasser en suédois.
Quels sont les avantages du plogging ?
Pense à la dernière fois que vous avez fait du jogging… Combien de déchets as-tu vu dans les rues ou à la campagne ? Imagine maintenant t’accroupir, t’étirer, tirer et ramasser chaque déchet que tu as trouvé pendant ladite course. Tu apportes une gamme de mouvements fonctionnels naturels dans ton cardio standard, tout en aidant à nettoyer la planète.
Voici quelques avantages spécifiques du plogging :
- Te donne de la force et de la motivation. Avoir un but lors de ta course signifie que tu es plus susceptible de lacer tes baskets et d’aller courir sur le trottoir.
- Permet de travailler le tronc et le cardio. Comme indiqué ci-dessus, se pencher encore et encore pour attraper ces paquets vides ou ces bouteilles en plastique égarés aide à entraîner de nombreux muscles du tronc que tu pourrais manquer lors d’un simple jogging.
- Prévient la pollution causée par le plastique. En ramassant les déchets lors de votre course, tu contribues à la sécurité des écosystèmes animaux et végétaux. Cela inclut nos océans, dont des pans entiers finissent par être remplis de la majorité des déchets plastiques terrestres.
- C’est bon pour ton corps, ton esprit et ton mental. Cela fait du bien de contribuer à réduire l’impact environnemental des déchets plastiques, même si ce n’est qu’un tout petit peu. La nature gratifiante de cela signifie que tu seras plus susceptible de reprendre le plogging à l’avenir.
- Créé un lien de communauté. Se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et créer une communauté de blogueurs signifie que tu es encore plus susceptible de maintenir une routine de fitness. La responsabilité est un brillant facteur de motivation.
Par quoi commencer ?
Tu n’as pas besoin de grand-chose, juste des gants de protection et un grand sac poubelle. Pour te préparer, tu voudras peut-être planifier une course qui se termine près d’une poubelle ou d’un bac de recyclage, afin de pouvoir déposer les déchets que tu as ramassés pendant ta course. Ensuite, tout ce dont tu as besoin, c’est d’être prêt à partir pour ta course, ce qui est beaucoup plus motivant lorsque tu as le sens du but.
Où puis-je trouver un groupe de plogging local ?
Les groupes de course locaux sont d’excellents moyens de trouver des passionnés de plogging locaux. Consulte les réseaux sociaux comme Facebook ou ouvre ta propre page de plogging pour ta région. Green Heroes est lieu de prédilection pour le plogging en Autriche, tandis qu’en Suisse, ce lien vous donne les meilleurs sentiers. Tu peux toujours publier des publications en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans ta salle de sport, les centres communautaires, etc. De nombreux conseils locaux partagent des informations sur la création de groupes de ramassage des déchets dans ta région et des conseils pour rester en sécurité.
Le mouvement positif devrait être naturel, une interaction continue entre nous et notre environnement. Cela constitue l’un des piliers les plus importants de notre philosophie EVO, et le plogging en coche toutes les cases. Découvre-en plus sur nos techniques d’entraînement, et change ta façon de penser et de ressentir l’exercice.