Qu’arrive-t-il à vos muscles après l’entraînement ?
Chaque personne s’entraînant connaît la sensation de muscle douloureux qui se faufile dans les 24 heures après un entraînement intense. Parfois, les muscles que vous ne saviez même pas que vous aviez vous feront souffrir et même marcher dans les escaliers peut être une épreuve. Mais plus vous êtes en forme, plus il devient difficile de vraiment voir la différence.
Savoir exactement ce qui arrive à vos muscles après l’entraînement peut aider à soutenir et à mesurer votre progression d’entraînement, augmentez votre temps de récupération et assurez-vous de ne pas y aller trop dur et de ne pas vous causer des blessures.
Un grand nombre des changements physiques que nous constatons lors de l’entraînement, en particulier la force et l’entraînement fonctionnel, sont attribuables à l’impact direct des activités physiques sur les tissus musculaires. Pour vraiment comprendre ce qui se passe, vous devez connaître le processus scientifique complet :
Changement musculaire #1 : Résistance
Au moment où vous commencez à bouger, que vous soyez en train de grimper, de courir, de nager, de faire du yoga ou de soulever des poids, il y a une certaine forme de résistance placée sur vos muscles. C’est lorsque cette résistance devient supérieure à ce que votre corps est habitué pendant la journée que l’hypertrophie musculaire (croissance et augmentation de la taille des cellules musculaires) commence. Vos muscles utilisent le glucose pour se contracter et se déplacer, mais sans oxygène abondant, l’acide lactique se forme à la place.
Changement musculaire #2 : Larmes microscopiques
Les maux et les douleurs que vous ressentez après une séance d’entraînement se résument à des larmes microscopiques (microtraumatismes) dans vos muscles, en particulier lorsque vous essayez un exercice pour la première fois ou que vous placez un niveau de résistance supérieur à la normale sur un muscle. C’est tout à fait normal et la taille d’une déchirure dépend de l’intensité de l’entraînement (mais cela signifie aussi plus de douleur).
Changement musculaire #3 : Guérison
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos muscles semblent plus gros après l’effort ? Après une séance d’entraînement intense, comme l’entraînement en résistance, l’excès de sang est pompé dans les cellules musculaires que vous venez de perturber. Cela apporte de l’oxygène et des nutriments pour éliminer les toxines et l’acide lactique et crée un gonflement temporaire qui dure environ deux heures.
Pendant ce temps, vos muscles fatigués ont très faim, pensez par exemple à des briques qui n’attendent plus que le ciment. Mais ils ne peuvent pas le faire sans les bons matériaux, à savoir un apport de glucose à partir de glucides et beaucoup de protéines, ils ne peuvent pas faire leur travail rapidement et efficacement.
Changement musculaire #4 : Croissance
Cette perturbation de vos cellules musculaires fait que les cellules satellites de l’extérieur des fibres musculaires se précipitent dans la région et se répliquent. Ils mûrissent ensuite dans les cellules cultivées et fusionnent à vos fibres musculaires, formant de nouveaux brins de protéines musculaires. En conséquence, les muscles deviennent plus résilients, ce qui signifie que la prochaine fois que vous faites cet exercice particulier, ce ne sera pas aussi douloureux. Au fil du temps, vos fibres musculaires s’accumuleront et deviendront plus fortes afin que vous puissiez soulever plus de poids ou effectuer des exercices plus accomplis.
Idéalement, pour vraiment optimiser votre croissance musculaire, vous devez vous efforcer d’avoir une routine d’entraînement fonctionnel varié et bien équilibré. Mélangez-le avec un large éventail d’exercices, une fois qu’un exercice devient facile à compléter, augmentez l’intensité ou essayez autre chose pour garder vos muscles plus forts et plus résistants.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !