C’est lundi et on est reparti pour une semaine : pourquoi votre semaine devrait elle commencer à la salle de gym ?
Même s’il peut être tentant de ramper sous votre couette pendant cinq minutes de plus, faire un peu d’exercice avant de vous rendre au bureau pourrait vous apporter des avantages incroyables. Augmenter votre positivité, réduire votre stress et même vous rendre plus intelligent, en voici quelques-uns des meilleurs.
1. Dites « bye bye » au blues du lundi
Tout le monde sait que faire du sport active les hormones responsables du bonheur. L’exercice aide votre corps à produire de la sérotonine et de la dopamine, des substances chimiques pour le bien-être du cerveau, ainsi que des endorphines, qui réduisent votre perception de la douleur et vous permettent de vous sentir bien.
En outre, les effets stimulants de l’humeur sur l’activité physique sont si puissants qu’ils sont souvent recommandés comme antidote à la dépression. Une étude d’Harvard montre que les personnes dépressives ont un hippocampe plus petit, la partie du cerveau qui aide à réguler l’humeur. Le fait de travailler aide spécifiquement la croissance des cellules nerveuses dans cette zone, en améliorant leurs connexions et donc en augmentant votre niveau de bonheur. Magic, n’est-ce pas ?
2. Le stress lié au travail n’est qu’un flash de votre radar sensoriel
Si votre mauvaise humeur du lundi découle du fait que vous avez une vie professionnelle stressante, prévoir une séance d’exercice rapide avant (ou après) vous rendre au bureau pourrait être vraiment bénéfique.
Les exercices vigoureux augmentent le niveau d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) de votre corps, qui est un neurotransmetteur inhibiteur. En gros, cela calme vos neurones « stressés » et diminue votre niveau d’anxiété – pour une journée beaucoup plus détendue à votre bureau. Cela semble plutôt cool.
3. Vous serez plus productif
Bien que la plupart d’entre nous se sentent moins énergiques au début de la semaine, faire de l’exercice physique aide réellement à revitaliser votre corps et votre esprit (bien que le café ne fasse pas de mal non plus). Pour ce faire, il libère de la norépinéphrine, un produit chimique qui améliore votre capacité à prêter attention aux choses et à les percevoir, vous rendant ainsi plus productif. Il améliore également la circulation sanguine de votre corps, ce qui signifie que plus d’oxygène et de nutriments parviennent à votre cerveau et l’aident à fonctionner à son maximum.
4. Vous donnerez un coup de pouce à votre métabolisme
Après avoir mangé de délicieuses gâteries tout le week-end, une séance d’entraînement le lundi matin est le moyen idéal de remettre votre corps sur les rails. L’activité physique active votre métabolisme et le maintient à un rythme accéléré pendant des heures (en raison d’un processus appelé la consommation excessive d’oxygène post-exercice, ou EPOC) longtemps après l’entraînement. Par conséquent, même si vous passez votre journée de travail assis à un bureau, vous brûlerez plus de calories que d’habitude.
5. Le sentiment de réussite que vous obtiendrez vous stimulera pour le reste de la semaine
En allant au gymnase à la première heure, vous commencerez votre journée et votre semaine par un excellent début. Vous vous sentirez plus confiant, plus productif et bénéficierez d’un magnifique sentiment d’accomplissement qui, espérons-le, alimentera d’autres décisions positives (comme choisir des choix alimentaires plus sains). Commencez donc à vous motiver dès le lundi matin.
Prêt à commencer chaque semaine comme un pro ? Rendez-vous à votre club local EVO ici.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !