L’importance d’une bonne hydratation en fitness
Sans eau, il n’y aurait pas de vie. C’est une déclaration inhabituelle pour commencer un article sur le fitness, mais c’est aussi évident. Sans eau, la vie telle que nous la connaissons cesserait d’exister. Boire suffisamment d’eau est également fondamental pour notre santé. Après tout, la majeure partie du corps humain est constituée d’eau, environ 60%, pour être plus exact.
Lorsque nous parlons d’un mode de vie sain, nous avons tendance à négliger une bonne hydratation. L’eau n’est peut-être pas le dernier shake miracle, annoncé par les influenceurs et vendu dans des emballages brillants. En fait, sa nature banale s’y oppose et nous fait oublier les nombreux avantages d’une bonne hydratation. Avec l’arrivée de l’été, nous avons pensé que ce serait une excellente occasion de découvrir l’importance de l’hydratation en fitness, en parlant notamment de ses avantages et en précisant la quantité d’eau que tu devrais boire.
L’importance d’une bonne hydratation en fitness – 5 avantages
1 – Rajeunit vos muscles
Electrolytes, ce nom te dit quelque chose ? Ils t’aident à rester en forme, même dans des conditions défavorables. L’eau contient beaucoup d’électrolytes essentiels. Tu t’entraînes, puis tes muscles ont besoin de guérir. Si tu ne bois pas assez d’eau, tes muscles s’affaiblissent et te font perdre de la force. Cependant, si tu maintiens une hydratation optimale, tu te sentiras énergisé, ce qui améliorera tes performances.
2 – Garde les articulations lubrifiées
L’eau devrait être ta boisson de prédilection si tu veux continuer à t’entraîner dans la salle de sport, en particulier si tu veux éviter les blessures. Tout cela parce que l’eau aide à créer du liquide synovial, le liquide qui coule dans tes articulations et aide à amortir les extrémités des os. Assure-toi donc que tu es hydraté, pour garder ces articulations lubrifiées et saines.
3 – Elle te rend plus résistant
Cela peut sembler étrange, mais l’eau peut jouer un rôle important dans la façon dont tu fais face à l’adversité. Prends, par exemple, les coureurs de compétition. Des études suggèrent qu’ils ralentissent leur rythme de 2% pour chaque pour cent de poids corporel qu’ils perdent par déshydratation. Ainsi, boire une quantité adéquate d’eau améliore ton endurance et aussi ta résistance à la douleur. D’abord parce que, comme nous l’avons vu, l’eau lubrifie tes articulations, deuxièmement, la déshydratation aspire le liquide de tes tissus, ce qui provoque des courbatures et des douleurs générales, rendant les efforts exigeants et l’exercice plus difficiles.
4 – Aide à contrôler ton poids
Ton apport quotidien en eau peut également t’aider à gérer ton poids. Des études montrent que boire un grand verre d’eau avant un repas réduit la quantité de nourriture consommée plus tard, aidant ainsi ceux qui cherchent à perdre du poids. Les participants ont révélé qu’ils avaient moins faim, ce qui est naturel puisque boire de l’eau favorise la satiété. Donc, si tu as besoin d’un coup de main supplémentaire pour réduire ou maintenir ton poids, l’eau devrait être ta boisson préférée.
5 – Elle est nutritive
Le sang est composé à environ 90 % d’eau et il est responsable du transport des nutriments et de l’oxygène dans ton corps. L’eau permet à ces précieux nutriments de se rendre dans le système sanguin et circulatoire, où ils sont distribués à tout le corps, les cellules et les organes.
Quelle quantité d’eau faut-il consommer ?
Selon la British Dietetic Association (BDA), la consommation d’eau optimale d’un homme adulte est de 2 000 ml, tandis que celle d’une femme est de 1 600 ml.
Maintenant que tu as appris l’importance d’une bonne hydratation en fitness et pour ta santé générale, il est temps de remplir ta bouteille d’eau. Après tout, elle est facilement disponible, gratuite, sûre et idéale pour toi !