Gymtimidation : comment la combattre
Aller à la salle de sport est une décision importante avec de multiples avantages pour ta santé, à la fois mentale et physique. Mais pour certains, cela peut être un peu intimidant. À tel point qu’ils ont même trouvé un mot pour cela : la gymtimidation. Oui, c’est un mot inventé. Cependant, nous t’assurons : le sentiment est réel.
La gymtimidation décrit le sentiment d’intimidation d’aller à la salle de sport en raison de la peur du jugement ou de l’anxiété. Cela peut résulter de la pression de ne pas savoir comment utiliser les poids et les machines ou de ne pas avoir confiance en notre corps et en se comparant aux autres amateurs de fitness. Si ces mots résonnent en toi, laisse-nous t’assurer que tu n’es pas seul.
La gymtimidation est réelle
La gymtimidation est un vrai problème. En fait, une enquête américaine a révélé que près de 65% des femmes ont admis éviter d’aller à la salle en raison de l’anxiété ou de la peur du jugement. 36,1% des hommes ont dit la même chose. Au Royaume-Uni, 1 femme sur 4 a admis qu’elle était « trop intimidée pour aller à la salle ».
Différents facteurs contribuent à ce sentiment : voir la salle de sport comme un endroit inconnu et se sentir peu attrayant, maladroit, inapte et inexpérimenté sont quelques-unes des raisons qui empêchent les gens d’aller dans une salle de sport. Alors, comment pouvons-nous nous attaquer à cela ?
Comment s’attaquer à la gymtimidation
1 – Rester simple
Chez EVO, nous aimons garder le fitness en toute simplicité. Nous comprenons l’utilisation de nombreuses machines peut être intimidant. Garde à l’esprit que tu n’as pas besoin de les maîtriser dès que tu mets les pieds dans la salle Nous te suggérons de commencer par des séances d’entraînement simples et d’inclure progressivement des exercices plus complexes. Tu peux compter sur nos entraîneurs personnels pour t’aider à préparer ta routine fitness.
2 – Trouver un partenaire d’entraînement
Un partenaire d’entraînement sera de ton côté lorsque tu doutes et rendra ton temps d’entraînement à la salle plus agréable. Mais ce n’est pas tout : la responsabilité. Rester responsable est l’un des meilleurs moyens de t’assurer que tu viennes à la salle en premier lieu (ce qui peut être la partie la plus difficile). Personne ne veut laisser tomber un ami. Alors, amène un ami et faites un pacte pour d’être toujours là l’un pour l’autre (au moment de l’entraînement et au-delà).
3 – Recadrer ta perspective
Si tu te sens intimidé par l’idée d’être jugé par les autres, il est important de t’aider à changer ta perspective. La réalité est que beaucoup de gens, quel que soit leur âge, leur poids ou leur sexe, se sentent gênés à la salle. Regarde les choses dans l’autre sens : ta présence dans la salle, si tu peux contribuer à un environnement accueillant, peut aider à atténuer l’anxiété que beaucoup d’autres personnes pourraient éprouver.
4 – Choisir une salle de sport conviviale
Imagine une salle immense, remplie de personnes, de machines, de matériel… Eh bien, ce n’est pas EVO. Nous sommes un club de fitness : nos espaces ont été soigneusement conçus pour être conviviaux pour tout le monde : des débutants aux amateurs de fitness. De plus, nos clubs disposent du meilleur équipement de sa catégorie pour te familiariser avec, progressivement, bien sûr. Prends ton temps !