Exercices composés : que sont-ils et pourquoi fonctionnent-ils ?
Les exercices composés sont la clé d’un corps puissant et performant. Tu as déjà ressenti des douleurs dans le dos en t’accroupissant pour ramasser une lourde boîte lors d’un déménagement ? C’est exactement de cela que l’on parle.
Il faut des jambes solides pour s’accroupir et ramasser un carton rempli de livres, les bras et les épaules doivent aussi travailler pour soulever les meubles dans le camion, et un tronc solide permet d’éviter une posture affaissée pendant que tu conduis vers ton nouveau domicile.
Au-delà de l’esthétique, les exercices composés sont fondamentaux car ils nous aident à accomplir des tâches quotidiennes. Et tout cela sans se froisser un muscle, ou pire, sans se blesser.
Alors, que sont exactement les exercices composes ?
En termes simples, un exercice composé est un mouvement effectué en faisant appel à plus d’un groupe musculaire en même temps. Un entraînement progressif avec des exercices composés permet de développer ces groupes musculaires, ce qui est la clé d’une bonne forme physique fonctionnelle.
Les types d’exercices composés comprennent les exercices suivants : flexions, squats, deadlifts, dips, pompes, tractions, développé couché, corde à sauter, presse épaules, kettlebell swing, step-ups, wall sits, planche latérale, soulevés de poids et dumbbell overhead presses. De quoi t’empêcher de stagner et de t’ennuyer.
Les exercices composés sont l’opposé des exercices isolés. Prends, par exemple, le fameux « jour des jambes », où tu te concentres uniquement sur, disons, tes quadriceps pendant une séance. Cela permet de travailler un groupe musculaire spécifique à la fois. Un mouvement composé en mobilisera plusieurs : un seul squat fera travailler tes quadriceps. Mais il sollicitera également les muscles du tronc, les ischio-jambiers, les fessiers, les fléchisseurs des hanches et les mollets.
Pour les personnes disposant de peu de temps, les exercices composés sont idéaux. En seulement une demi-heure, tu peux faire travailler des centaines de muscles, ce qui te permets de brûler des calories et d’augmenter ta force, ta puissance et ta capacité fonctionnelle, le tout en une seule séance.
Comment fonctionnent les exercices composés ?
Comme ces exercices obligent plusieurs muscles à travailler ensemble simultanément, ils entraînent le corps à développer sa force et sa stabilité de manière globale. Plus d’oxygène est nécessaire pour utiliser plus de tissu musculaire, ce qui te permets également de brûler plus de calories en moins de temps.
À la base, exercices composés fonctionnent parce que tu pousses, tires et t’accroupis contre les forces de la gravité en utilisant de grandes parties de ton corps. Par rapport aux exercices isolés, tu peux en avoir plus pour ton argent en un temps plus court.
En résumé, les exercices composés t’aident à devenir plus fort, à brûler les graisses et à développer tes muscles. Ils te permettent de soulever plus lourd, de bouger plus efficacement et de progresser en moins de temps que les exercices individuels. Que tu fasses de la musculation ou que tu te prépares à un semi-marathon, les exercices composés te permettent d’effectuer toutes sortes d’activités physiques en toute sécurité.
Prêt à récolter les fruits de ton travail ?
Si tu veux voir comment plusieurs muscles travaillent en même temps et comment l’intégrer dans une routine, commence par essayer cet entraînement fonctionnel complet du corps. Ensuite, passe dans l’un de nos clubs EVO : nous avons construit un terrain de jeu équipé d’appareils de fitness fonctionnel, où le fitness est ludique et utile, comme la nature l’a voulu.