Tutoriel : Entraînement superfonctionnel des ischio-jambiers
Commençons parfaitement le mois avec un exercice superfonctionnel. Voici comment faire correctement un bon étirement des ischio-jambiers superfonctionnel pour avoir une meilleure mobilité et fléxibilité.
QUOI
- L’étirement ischio-jambiers superfonctionnel est une excellente alternative à un exercice de flexibilité classique.
- Vous pouvez le faire comme exercice d’échauffement ou de récupération.
COMMENT
- Placez une barre juste au-dessous de la hauteur des hanches et tenez-vous derrière. Placez un pied sur la barre et pliez le genou. Tenez les sangles des deux côtés pour obtenir votre équilibre. Dans cette position, vous devriez être debout sur une jambe relativement droite. C’est la position de départ de l’étirement des ischio-jambiers superfonctionnel.
- Redressez lentement votre jambe au niveau des hanches jusqu’à ce que vous ressentiez une légère contraction des muscles ischio-jambiers. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de revenir lentement. Tout ce mouvement devrait prendre environ 8-10 secondes.
- Effectuez-le 5 à 10 fois, et faites-le lentement.
POURQUOI
- Cette variation de l’étirement classique des ischio-jambiers présente plusieurs différences et avantages distincts.
- Premièrement, la position debout nécessite plus d’équilibre. Pour cette raison, cela peut ne pas être l’option préférée des débutants; mais cela permet toutefois une meilleure isolation des muscles ischio-jambiers sans perte excessive de posture.
- Deuxièmement, la position debout permet une meilleure articulation de la hanche, un mouvement essentiel pour étirer les muscles ischio-jambiers. Dans les étirements ischio-jambiers en position assise traditionnelle, la colonne vertébrale est souvent étirée au détriment des ischio-jambiers, car il est difficile de « sentir » vos hanches. Lorsque le mouvement de la hanche n’est pas limité en position debout, il peut être utilisé comme un moyen efficace d’étirer les muscles ischio-jambiers.
- Enfin, le redressement et la flexion de la jambe augmentent la circulation dans les muscles qui s’étirent, ce qui peut accroître la souplesse et accélérer la récupération. Il empêche également les tendons et les ligaments de trop s’étirer.
- Pour terminer, notons que les muscles ischio-jambiers courts / serrés peuvent avoir un impact significatif sur la posture. S’ils sont serrés, ils peuvent faire pivoter le bassin vers l’arrière en aplatissant la voûte naturelle du bas du dos. Cela peut contribuer à des douleurs en position assise ou debout. Des étirements réguliers des muscles ischio-jambiers et de mobilisation des hanches peuvent non seulement améliorer la posture générale, mais aussi diminuer la raideur et la douleur dans le bas du dos ressenties pendant et après l’exercice.
L’AUTRES EXERCICES :