Qu’est-ce que l’entraînement métabolique et comment le réaliser ?
S’il y a une industrie sujette aux tendances, c’est bien l’industrie du fitness. Toutes les deux semaines, une nouvelle méthode d’entraînement ou machine émerge et promet de livrer un ventre plat ou des abdos en béton sans effort. Un adepte régulier de la salle de sport peut repérer ces modes immédiatement, heureusement, elles ont tendance à disparaître aussi rapidement qu’elles apparaissent. Pourtant, elles peuvent tromper ceux qui débutent.
Chez EVO, nous prenons très au sérieux les sujets liés au fitness. Nous pouvons nous porter garants de chaque sujet abordé sur ce blog, et c’est le cas du sujet d’aujourd’hui: l’entraînement métabolique. Donc, que ce soit la première fois que tu lis à ce sujet ou si tu fronces les sourcils sur son nom complexe, dans cet article, tu en apprendras plus sur cette méthode et pourquoi tu devrais l’inclure dans tes sessions.
Qu’est-ce que l’entraînement métabolique ?
L’entraînement de résistance métabolique, ou simplement entraînement métabolique, est une stratégie d’entraînement qui maximise les dépenses caloriques pendant et après ta séance d’entraînement. Pour ce faire, il utilise une combinaison d’exercices composés d’intensité élevée et modérée (qui utilisent plus d’un groupe musculaire à la fois).
Ce sont généralement des séances d’entraînement en circuit qui durent environ 20 minutes, exigeant un effort physique maximal pendant une période courte mais intense, te laissant peu de temps pour te reposer. Oui, cela ressemble beaucoup à un entraînement HIIT, avec une différence : alors que de nombreux entraînements HIIT peuvent être considérés comme des entraînements métaboliques, en raison de la nature de renforcement de l’entraînement métabolique, toutes les séances HITT ne rentrent pas dans cette catégorie.
Bienfaits de l’entraînement métabolique
1 – Développe la masse musculaire
Étant donné que l’entraînement métabolique est un type d’entraînement de haute intensité qui utilise des exercices composés et de résistance, tu travailleras sur plusieurs muscles à la fois et développeras naturellement la masse musculaire de tout ton corps. Combinées à sa nature très efficace pour brûler les graisses, les séances métaboliques t’aideront à obtenir une masse musculaire plus maigre et à réduire la graisse corporelle.
2 – Brûle des calories même lorsque tu te reposes
As-tu déjà entendu parler d’EPOC ? Cela signifie consommation d’oxygène après l’exercice : C’est ce que nous appelons habituellement la « postcombustion ». Alors, comment cela fonctionne ? Même lorsque ton corps se repose, il brûle des calories. L’entraînement métabolique augmente ton taux métabolique pendant et après ta séance d’entraînement, d’où son nom, ce qui aidera ton corps à brûler plus de calories après avoir terminé tes séances, même si tu te reposes.
3 – Augmente la force et la santé cardiovasculaire
Le sport est une très bonne chose pour ton cœur mais peut parfois, comme l’entraînement métabolique, mettre cet organe à rude épreuve. Comme tu n’auras pas autant de pauses entre les tours, ton cœur battra fort tout au long de la séance, ce qui sera bénéfique pour ta santé cardiovasculaire. Plus besoin de partager entre les journées de musculation et de cardio !
4 – Entraînement complet du corps efficace et rapide
As-tu du mal à faire de l’exercice dans ta routine quotidienne ? L’entraînement métabolique est là pour toi et pour ton corps.. Ce type d’entraînement ne dure généralement que 20 minutes et utilise des exercices composés qui travaillent plus d’un muscle à la fois, ce qui en fait un entraînement efficace et rapide pour tout le corps.
Quels exercices devraient faire partie d’un entraînement métabolique ?
Il existe plusieurs exercices que tu peux inclure dans un entraînement métabolique, tels que:
- Kettlebell swings
- Mountain climbers
- Burpees
- Renegade rows
- Squat jumps
- Squat et press
- Pompes
- Fentes latérales
- Fentes avec haltères, etc.
Exemple d’entraînement métabolique
Tu as 2 groupes, avec 4 exercices chacun à compléter en 3 tours avant de passer au deuxième groupe. Effectue chaque exercice pendant 30 secondes, sans te reposer entre eux. Tu auras 30 secondes pour te reposer entre les tours et 1 minute entre les groupes.
Exercices
1er groupe
- Kettlebell swing
- Kettlebell squat
- Kettlebell squat et upright avec bandes de résistance
- Mountain climbers
2ème groupe
- Hang power clean avec haltères
- Military press avec haltères
- Curl et shoulder press
- Fentes sautées
Maintenant que tu es pleinement conscient de ce qu’est l’entraînement métabolique, il est temps de l’inclure dans tes séances d’entraînement.