L’entraînement fonctionnel peut-il aider à favoriser la perte de poids ?
L’une des parties les plus frustrantes lorsque vous faites de l’exercice peut être de trouver les bonnes routines d’exercice pour vous aider à perdre du poids de manière efficace et efficiente. Vous pourriez avoir l’impression que les séances de cardio intenses sont votre meilleur pari, mais il existe des méthodes plus perdre quelques kilos non désirés sans être coincé sur un tapis roulant pendant des heures.
L’entraînement fonctionnel est un moyen populaire de perdre du poids en utilisant votre propre poids corporel et des haltères légers, et ne vous laissera pas vous sentir épuiser et en sueur après votre entraînement. Nous avons examiné les domaines clés de l’entraînement fonctionnel, comment il peut aider à favoriser la perte de poids et nous vous offrons quelques exemples que vous pouvez essayer par vous-même.
Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel ?
Les exercices de fitness fonctionnels sont tous axés sur la santé et le bien-être à long terme, tout en vous aidant à perdre du poids. Conçus pour aider à améliorer votre équilibre, votre posture, votre force musculaire et votre souplesse, ces exercices améliorent la façon dont votre cerveau parle à vos muscles au fur et à mesure qu’ils sont élaborés. L’entraînement fonctionnel est plus centré sur les mouvements que vous faites, comparé au cardio ou à la musculation, qui se concentre plus sur la distance que vous parcourez ou aux poids que vous soulevez, pour vous aider à rester équilibré et à garder une forme physique solide.
Comment l’entraînement fonctionnel peut-il vous aider à perdre du poids ?
Plutôt que d’exposer votre corps aux contraintes et aux efforts de l’haltérophilie et du cardio, l’entraînement fonctionnel est conçu pour que votre corps se sente plus à l’aise. La recherche a prouvé que les corps qui sont capables de bouger plus librement brûlent plus efficacement les calories et vous aident à perdre du poids. Faire des exercices fonctionnels permet également de perdre du poids plus facilement à travers des exercices plus communs.
Le meilleur moyen pour commencer avec des exercices fonctionnels et perdre du poids est d’identifier les faiblesses que vous pourriez avoir dans votre mouvement (c’est-à-dire toute question de flexibilité ou d’équilibre). De cette façon, vous pouvez améliorer ces zones et permettre à votre corps, dans son ensemble, de se déplacer beaucoup plus confortablement. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon d’évaluer les mouvements de votre corps, il peut être intéressant d’avoir un entraîneur personnel pour une séance, car il pourra repérer vos faiblesses et vous aider à faire des améliorations grâce à un exercice fonctionnel qui vous aidera à perdre du poids.
Routines d’exercices fonctionnels simples
L’ajout d’entraînements fonctionnels dans vos sessions ne doit pas être difficile. Vous pouvez les intégrer dans votre routine de fitness actuelle, ou tout simplement faire quelques-uns le matin avant de commencer votre journée à la maison.
- La planche : Probablement le plus célèbre de tous les exercices fonctionnels, la planche est un exercice de niveau intermédiaire visant à renforcer votre cœur en améliorant votre équilibre et votre posture.
- Equilibre à une jambe : Les bases pour améliorer l’équilibre, tout ce que vous devez faire est de rester aussi ferme que possible sur une jambe, aussi longtemps que vous le pouvez. À mesure que votre cœur devient plus fort, ajoutez des mouvements de bras pour favoriser l’exercice et favoriser la perte de poids.
- Squat à une jambe : Similaire à ce qui précède, le squat à une jambe vous encourage à vous tenir sur une jambe et à vous baisser, puis à vous relever à nouveau. Au début, vous pouvez trouver cela difficile, mais la pratique fera son travail. Au fil du temps, vous aurez un plus grand sens de l’équilibre et verrez une perte de poids notable autour de votre ventre.
- Flexion des épaules : Lorsque vous êtes allongé sur le sol, levez les bras vers le haut au-dessus de votre tête pour vous aider à contrôler les muscles de votre dos et de vos abdominaux, favorisant ainsi la croissance musculaire et la perte de poids. Il isole votre muscle grand dorsal et limite le mouvement de vos épaules, ce qui minimise le risque d’action inconfortable.