Quel type de cardio dois-je faire ?
Le ardio est un mot qui suscite des opinions bien arrêtées dans le monde du fitness. Certaines personnes détestent cela et considèrent cela comme quelque chose à endurer, sans en tirer aucune joie. Pour d’autres, cependant, c’est leur passion et le fondement de leur routine de remise en forme.
Mais que tu sois un fan de cardio ou non, tu ne peux pas sous-estimer ses avantages. Au-delà de brûler des calories, le cardio offre une gamme d’avantages, tels que améliorer la santé cardiaque, améliorer l’endurance, améliorer l’humeur, favoriser un meilleur sommeil, améliorer la santé pulmonaire et réduire le risque de maladies chroniques, entre autres.
Pour profiter pleinement de ces avantages, le type de cardio que tu choisis peut faire toute la différence. Mais avec autant d’options, de la course à pied au vélo en passant par le HIIT et l’entraînement en Zone 2, il peut être difficile de savoir ce qui te convient le mieux. C’est là que nous intervenons. Reste avec nous pendant que nous abordons la question : quel type de cardio devrais-tu faire ?
Quel type de cardio dois-je faire ?
Lors du choix d’un type de cardio, la décision dépend généralement de deux facteurs cruciaux : ton niveau de forme physique actuel et tes objectifs de remise en forme., et il est facile de comprendre pourquoi. Ton niveau de forme physique, tes blessures anciennes ou actuelles et tes éventuels problèmes de santé jouent un rôle important dans le choix du type de cardio qui te convient le mieux. Simultanément, cela dépend aussi de tes objectifs: Si tu essayes de perdre du poids, de développer ton endurance, de gagner en force ou d’améliorer ta santé cardiaque, il existe différents types de mesures cardio avec des résultats différents.
En tenant compte à la fois de ton état de santé actuel et de tes objectifs, tu peux choisir un cardio une routine à la fois efficace et durable. Voici quelques suggestions :
1 – LIIT
Idéal pour les débutants ou les personnes souffrant de maladies chroniques
LIIT signifie Lon Intensity Interval training, ou entraînement par intervalles de faible intensité. Il partage les mêmes avantages que le HITT (High Intensy Interval Training ou entraînement par intervalle de haute intensité), mais avec une approche plus douce. Comme le HIIT, le LIIT implique une alternance de périodes d’exercices plus intenses et de récupération, mais avec des durées plus longues et des horaires différents.. Pour obtenir des résultats similaires, les séances de LIIT ont tendance à être plus longues que les séances HIIT. Cependant, En raison de sa nature de faible intensité, le LIIT est beaucoup plus doux pour les articulations et le cœur, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants et les personnes souffrant de maladies chroniques.
2 – HIIT
Idéal pour les sportifs chevronnés
Comme nous l’avons dit plus haut, le HIIT est très semblable au LIIT, mais avec une approche de haute intensité. Il combine courtes périodes d’activité intense avec de brèves périodes de repos. Cela implique souvent un mélange de cardio et d’entraînement de force, ce qui en fait un exercice de rêve pour tous ceux qui souhaitent booster leur cardio et leur endurance musculaire et perdre du poids. Toutefois, en raison de sa forte intensité, il est généralement recommandé aux personnes plus expérimentées déjà habituées à des exercices vigoureux.
3 – Rowing
Idéal pour les débutants et les sportifs expérimentés
L’aviron est un très efficace cardio entraînement qui engage le haut et le bas du corps, offrant un entraînement complet du corps. C’est souvent négligé, mais l’aviron brûle des calories rapidement et active 80% de votre masse musculaire. Sa nature à faible impact le rend doux pour les articulations, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui recherchent un exercice intense mais respectueux des articulations.
4 – Tabata
Idéal pour les sportifs chevronnés
Dernier sur notre liste de suggestions (mais pas des moindres), Le tabata est un puissant entraînement HIIT créé par le Dr Izumi Tabata. Il consiste en 20 secondes d’exercice à intensité maximale suivies de 10 secondes de repos. Ce cycle rapide mais intense est parfait pour ceux qui cherchent à booster les deux cardio et l’endurance musculaire en peu de temps. Avec ses racines dans une solide recherche scientifique, Tabata est un choix idéal pour tirer le meilleur parti de son entraînement en quelques minutes seulement.