Callisthénie pour femmes : voici par où commencer
Les voyages d’affaires, les horaires de travail en constante évolution et des modes de vie souvent bien chargés : il peut être difficile de se tenir à un programme d’entraînement, et encore moins d’en commencer un nouveau. Mais il est difficile d’ignorer les avantages de la callisthénie : utiliser votre propre poids et votre propre résistance pour développer votre force, raffermir vos muscles et créer un équilibre dans votre corps. Malgré les mythes, cet entraînement dispose également de nombreux avantages pour les femmes..
Une autre raison de l’engouement pour la callisthénie est due à sa nature non sportive. Un équipement de haute qualité peut vraiment élever votre entraînement (notre terrain d’entraînement freestyle a tout, des anneaux de gymnastique aux espaliers suédois … et même un cadre fonctionnel octogonal sur mesure), mais il est tout à fait possible de développer votre forme physique fonctionnelle sans avoir à vous rendre à la salle de gym.
Tout ce dont vous avez besoin est votre propre poids corporel pour compléter ces mouvements et vous pouvez donc aussi bien commencer votre callisthénie pendant votre pause déjeuner, sur le canapé et même à la plage. Que ce soit en tirant et en poussant, en faisant des squats et des sprints, ces mouvements composés sont naturels, mais essentiels car nous avons perdu notre capacité à les effectuer.
Revenir aux « bases » de manière ludique et résolue est le moyen le plus simple pour les débutants de se lancer dans la callisthénie. Un entraînement régulier permettra de sculpter et renforcer rapidement votre corps de femme. Vous construirez une puissance fonctionnelle, vous soutiendrez votre perte de poids Cette routine de callisthénie est le point de départ idéal:
Entraînements callisthénie pour femmes
1. Squats poids corporel : Une série de 10 squats
Les squats font travailler bien plus que vos cuisses – vous allez modeler vos muscles ischio-jambiers, vos fessiers, votre tronc et améliorer votre endurance. Si vous n’êtes pas capable de faire un squat complet avec un poids corporel complet, commencez par un squat sur un banc. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, essayez de pratiquer des deep squats pour optimiser la force du bas du corps et la mobilité du haut du corps.
2. Pompes sur planche : Une série de 10 pompes
Mettez-vous en position et réalisez 10 pompes. Une fois que vous avez terminé, maintenez une position de planche pendant 20 secondes. C’est un mouvement très efficace pour les femmes qui veulent sculpter leurs bras (les triceps particulièrement), mais qui souhaitent également travailler sur leur poitrine, leurs épaules et leur tronc. Si vous éprouvez des difficultés, commencez par des pompes sur un mur, puis passez à des pompes sur les genoux jusqu’à ce que vous soyez assez forte pour réaliser des pompes parfaites.
3. Burpees : Deux séries de quatre burpees complets
Personne n’aime les burpees. Mais c’est vraiment l’un des meilleurs mouvements de callisthénie que les femmes puissent faire. Il fait travailler l’ensemble du corps, de la poitrine, des bras à votre dos et vos jambes. Peu importe où vous êtes et combien de temps vous avez, vous pouvez effectuer quelques séries rapides n’importe où, en quelques minutes.
4. Jumping jacks : Une minute
C’est l’exercice des stars. Bien plus amusant qu’un burpee, cet exercice a un aspect nostalgique et est excellent mouvement pour soulager le stress, améliorer votre humeur et activer vos muscles. Comme il s’agit d’un exercice cardio-calisthénique, vous brûlerez la graisse, resserrez vos abdominaux et entraînerez vos mollets. Parfait pour un corps féminin bien sculpté.
5. Mountain climbers : Travaillez pendant 30 secondes, reposez-vous pendant 10 et répétez sur trois tours
Les femmes qui cherchent à avoir une silhouette de rêve, en particulier un ventre tonique, peuvent s’éloigner des crunches. Les mountain climbers vont activer tout votre corps pour brûler plus rapidement les graisses et faire travailler tous vos muscles. Ils peuvent être effectués n’importe où sans aucun équipement spécial et font des merveilles sur graisse abdominale et la force générale.
Etape suivante : Tractions
Une fois que vous avez maîtrisé les bases de la callisthénie, vous pouvez passer à des mouvements plus difficiles incluant votre poids corporel. L’un des plus avancés pour les femmes est certainement la traction. Cela vous oblige à soulever tout votre poids et ça peut paraître assez intimidant au début – mais avec un entraînement et une préparation réguliers, vous pouvez les exécuter aussi bien que tout homme.
Vous pouvez acheter une barre de traction à fixer chez vous, ou vous rendre dans un club EVO près de chez vous pour utiliser notre équipement spécialisé. Nos entraîneurs personnels vous montreront les mouvements que vous pouvez effectuer avant ce premier entraînement. Croyez-nous, vous pouvez le faire.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !