5 astuces pour développer de bonnes habitudes alimentaires en 2022
Des habitudes alimentaires saines sont fondamentales, quel que soit le dernier régime qui puisse être à la mode, certains conseils nutritionnels sont universels. Les régimes populaires comme le sans glutène, Paleo, ou South Beach se concentrent sur la suppression de certains aliments de votre alimentation. Bien qu’ils puissent être bénéfiques dans certaines mesures, une nutrition vraiment saine ne concerne pas tant ce que vous supprimez de votre alimentation, mais plutôt ce que vous y mettez.
Lorsque vous avez une alimentation saine et équilibrée, il n’est pas nécessaire de supprimer les aliments que vous aimez, à condition de le consommer avec modération. Voici 5 façons d’y parvenir.
5 astuces pour développer de bonnes habitudes alimentaires en 2022
1 – Remplacez les graisses saturées par des graisses saines
Des centres d’études médicales, comme l’American Heart Association, affirment que les graisses saturées contribuent aux maladies cardiaques et à un taux de cholestérol élevé. Cependant, votre corps a besoin de graisse pour fonctionner à son niveau optimal. Néanmoins, pour manger plus sainement, au lieu de graisses saturées, optez plutôt pour des graisses mono ou polyinsaturées.
Il s’agit notamment de remplacer l’huile d’olive par du beurre ou de grignoter des noix au lieu d’aliments frits. Des graisses plus saines agissent pour lubrifier vos articulations et alimenter votre corps sans vous donner des kilos en trop.
2 – Mangez aux couleurs de l’arc-en-ciel
Manger une large gamme de fruits et légumes est un élément clé d’une alimentation saine. Essayez de remplir votre alimentation avec autant de couleurs différentes que possible. Chaque couleur de l’arc-en-ciel apporte son propre ensemble de vitamines et de nutriments dont votre corps a besoin. Comme avantage supplémentaire, les fruits et légumes vous remplissent sans apporter trop de calories, vous aidant à garder votre poids sous contrôle.
Lorsque vous faites vos courses, optez pour le bio autant que possible car, pour les produits où vous mangez par exemple la peau, vous voulez éviter d’ingurgiter des pesticides. Pour les produits que vous épluchez en ne mangeant que l’intérieur, vous pouvez opter pour des produits ordinaires.
3 – Alimentez votre corps en glucides
Les glucides ont une mauvaise réputation parce que de nombreux régimes populaires les limitent. Cependant, votre corps a besoin de glucides pour avoir e l’énergie. La clé pour incorporer des glucides dans la nutrition est de se concentrer sur les versions à grains entiers, plutôt que sur les versions blanches transformées. Les glucides à grains entiers fournissent plus d’énergie, vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps et ajoutent beaucoup de fibres à votre alimentation pour que votre système digestif fonctionne bien.
Manger plus de glucides vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour alimenter vos entraînements pour garder votre corps en pleine forme.
4 – Concentrez-vous sur votre taux de protéines
Pour donner plus de puissance à vos entraînements et pour aider à développer vos muscles, vous devez faire le plein de protéines maigres. Cela comprend des aliments comme le poulet, le poisson et le bœuf maigre. Essayez de rester à l’écart des parties de viandes trop grasses, comme par exemple les saucisses. Lorsque votre alimentation contient beaucoup de protéines, votre corps dispose du carburant dont il a besoin pour brûler les graisses et maintenir votre énergie tout au long de la journée.
Les protéines prennent un certain temps à être digérées et la sensation de satiété vous accompagnera plus longtemps.
5 – Etablissez un programme d’alimentation
Lorsqu’il s’agit de créer de meilleures habitudes alimentaires, la plupart des gens se découragent au moment de faire les courses en prenant tout ce qui leur semble bon et le mettant dans leur chariot. C’est cependant le meilleur moyen de courir au désastre. Préparez une liste de courses avant de faire vos courses pour rester sur la bonne voie avec des aliments sains.
Une autre astuce pour rester motivé consiste à acheter de la nourriture après avoir terminé une séance d’entraînement. Vous serez plus motivé pour continuer à faire des choix sains. Evitez les têtes de gondoles et les îlots de promotions, car c’est là que se trouveront les produits transformés pouvant ruiner votre régime alimentaire.