5 mythes sur les étirements dissipés
Il fût un temps, aucun cours de gym ne se serait terminé sans quelques étirements rapides. Depuis l’enfance, les étirements sont ancrés dans nos routines d’exercices. Comme pour beaucoup de choses qui nous accompagnent depuis si longtemps, nous avons entendu beaucoup d’informations contradictoires sur les étirements au fil des ans. Ces messages contradictoires peuvent nous faire oublier les avantages de cette pratique et nous dissuader de l’intégrer dans nos routines.
Pour que tu comprennes pourquoi il est important d’avoir cette routine, nous faisons bien plus que simplement te donner des raisons de s’étirer :nous dissipons certains des plus célèbres mythes sur les étirements. De cette façon, tu pourras optimiser ta routine et profiter des bienfaits de cette pratique. Alors suis-nous et découvre ces 5 mythes dissipés sur les étirements.
5 mythes dissipés sur les étirements
1 – Ils préviennent les blessures
Souvent considéré comme une mesure préventive, la réalité est que l’idée selon laquelle les étirements préviennent les blessures n’est pas entièrement vraie, mais regardons cela de plus près. Oui, de nombreux experts estiment que les étirements offrent un certain niveau de protection contre les blessures. Une bonne séance d’étirements améliore le flux sanguin vers les muscles, favorisant les articulations et aidant à réduire les risques de blessures. Cependant, des études suggèrent que les personnes qui pratiquent régulièrement des étirements ne courent pas nécessairement un risque de blessure plus faible que celles qui n’en font pas et que le risque de tensions musculaires ou de blessures, à la cheville par exemple, existe toujours.
2 – Ils éliminent les courbatures
Bien que cette croyance soit répandue, l’idée selon laquelle les étirements éliminent complètement les douleurs musculaires est un mythe. Tu te dis probablement : « Mais quand je m’étire, je ressens un certain soulagement ». Les étirements peuvent soulager temporairement les douleurs musculaires, augmenter le flux sanguin et favoriser la relaxation. Néanmoins, ce soulagement n’élimine pas les douleurs musculaires. Une bonne hydratation, une bonne nutrition et une bonne récupération jouent un rôle plus important dans l’apaisement des douleurs induites par l’exercice.
3 – Il est normal de ressentir de la douleur
« Si ça ne fait pas mal, c’est que tu ne le fais pas correctement ». Cette fausse croyance très répandue est responsable, entre autres, de blessures et d’entorses musculaires et ligamentaires. Ressentir de la douleur pendant les étirements n’est pas nécessaire et peut indiquer que tu t’étires de manière trop agressive ou que tu dépasses tes limites actuelles. Étire-toi dans une amplitude de mouvement confortable,où tu ressens une légère sensation de tiraillement mais jamais de douleur aiguë : c’est essentiel pour une routine sûre et efficace.
4 – C’est pareil pour tout le monde
Différents facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’étirements.L’âge, le sexe, la génétique et l’état de santé général peuvent tous influencer l’impact de cette pratique sur les gens. De plus, il est essentiel de prendre en compte les objectifs et les limites individuels lors de la conception d’une routine d’étirement à intégrer à tes entraînements. Heureusement, nos entraîneurs personnels peuvent te fournir des conseils d’experts adaptés à tes besoins.
5 – Tous les étirements se valent
Lorsque tu penses aux étirements, tu envisages probablement de rester au même endroit en faisant quelques mouvements sur place. Cela s’appelle l’étirement statique, et bien qu’il s’agisse de la forme d’étirement la plus populaire, ce n’est pas la seule disponible ni la meilleure. Essaye plutôt l’étirement dynamique. Cette approche consiste à déplacer les muscles sur une gamme complète de mouvements et c’est ainsi que les athlètes professionnels s’échauffent.
Après avoir dépassé ces 5 mythes sur les étirements, tu peux désormais aborder tes routines avec une meilleure compréhension de ce qui est vraiment mieux pour ton corps. N’oublie pas que la meilleure forme d’étirement dépend des objectifs individuels, des préférences et besoins de chacun