5 conseils pour rester en forme à Noël
C’est la période la plus merveilleuse de l’année. Mais c’est aussi l’un des moments les plus difficiles pour rester en forme et en bonne santé. Une vie sociale plus occupée, des aliments plus riches, des fêtes, des cocktails et du temps moins actif, en général, peuvent mettre une pause, voire un déclin, à tes objectifs de remise en forme.
Il n’y a pas de règles à tout ce que tu fais pendant les vacances. Si tu en as envie, vas-y et profitez des festivités. Mange, bois et sois joyeux, il n’y a rien de mal à cela. Mais si tu t’engages à voulois rester en forme pour Noël, nous avons quelques solutions pratiques.
5 façons de rester en forme à Noël
1 – Reste aussi actif que possible
Si tu peux continuer à aller à la salle de sport pour rester en forme pendant Noël, fais-le, même si tes séances sont plus courtes ou moins intenses que d’habitude. Garder une certaine constance est le meilleur moyen pour toi de maintenir ta structure musculaire et de te rapprocher de tes objectifs. Si tu ne peux pas te rendre à la salle, le simple fait de marcher plus, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de faire une séance d’entraînement matinale rapide de 10 minutes dans ta routine quotidienne peut faire toute la différence.
2 – Sors dehors avec tes proches
Le temps passé avec les amis et la famille ne doit pas être limité à l’intérieur. Cette période de fêtes te donne plus de temps pour profiter d’activités physiques avec tes proches comme la natation ou la randonnée, ou des jeux sportifs, qu’il s’agisse de golf ou de foot. Même une bataille de boules de neige dans le jardin peut brûler des calories ! Et puisque le sport peut aider à réduire le stress, c’est le moyen idéal de compenser les maux de tête liés aux achats de Noël, tout en maintenant ton niveau de forme physique élevé.
3 – Bois beaucoup d’eau (et limite l’alcool)
L’importance de l’hydratation pour rester en forme ne peut être sous-estimée. Mais même lorsque tu n’as pas d’entraînements intenses à la salle, boire beaucoup d’eau aide à gérer ton poids, à rester plus résilient, à lubrifier les articulations et à rajeunir les muscles. Si tu crains d’abuser des douceurs de Noël, bois un grand verre d’eau avant un repas. Studies show que cela a aidé les participants dans des conditions contrôlées à avoir moins faim. Pendant ce temps, modère ta consommation d’alcool. Notre but n’est certainement pas de vous t’empêcher de déguster un vin chaud, mais veille à limiter la quantité, car l’alcool ne fait qu’ajouter plus de calories à ceux que tu as déjà mangés.
4 – Mange judicieusement
Profiter de la nourriture au moment de Noël est important. C’est tellement gratifiant de s’offrir des aliments que nous ne mangeons pas nécessairement toute l’année (on ne peut pas refuser le moment de la bûche). Mais, comme pour tout, la modération est la clé si tu veux vraiment rester sur la bonne voie avec tes objectifs de remise en forme. L’excès peut entraîner un gain de poids, surtout si l’activité physique est réduite pendant cette période. Essaye de t’en tenir à votre régime alimentaire normal autant que possible. Par exemple, ne saute pas le petit-déjeuner juste pour compenser les calories que tu prévois de consommer plus tard, cela ne mènera qu’à des résultats contre-productifs.
5 – Amuse-toi sans culpabilité
Les hormones du stress seules peuvent entraîner un gain de poids, alors ne sois pas trop dur avec toi-même pendant la saison des fêtes. Si tu passes beaucoup de temps à t’entraîner, la partie la plus bénéfique de prendre un temps d’arrêt sur ton entraînement est que ton corps peut récupérer correctement. Après tout, c’est le processus de récupération qui permet à ton corps de travailler, de réparer, de restaurer et de renforcer. En prenant un peu de repos à Noël, tu te sentiras mieux préparé à te remettre au défi de retour à la salle.
L’année a été difficile et tu as mérité un repos, sans te sentir coupable. Et si tu souhaites mettre en place un plan pour rester en forme pendant Noël, nos entraîneurs personnels se feront un plaisir de t’aider.