4 exercices pour éviter de rester assis toute la journée
Vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez à nouveau, rester assis pendant de longues périodes est mauvais pour votre santé. Très mauvais même, comme beaucoup le disent. Et grosso modo, c’est le cas. De longues périodes d’assise ont un impact sur le métabolisme de votre corps, augmentant les niveaux de graisses malsaines tout en faisant baisser le bon cholestérol.
Mais il existe des moyens de lutter contre les effets négatifs de la position assise, même si, comme la plupart d’entre nous, vous passez la moitié de votre journée dans un bureau. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2020, vous avez besoin d’au moins 40 minutes d’exercices intense par jour pour compenser les dommages causés par la position assise toute la journée. Toute augmentation de l’activité physique est bénéfique, alors levons-nous, prenons note et allons-y, d’accord ?
4 EXERCICES POUR EVITER DE RESTER ASSIS TOUTE LA JOURNEE
1 – Deep Squat
Comment cela vous aide : si vous vous sentez raide lorsque vous êtes assis, cet exercice vous montrera bientôt l’état actuel de votre corps, améliorant ainsi votre stabilité et votre mobilité. Visez quelques minutes dans un premier temps, puis passez progressivement plus de temps dans cette position au fur et à mesure que vous progressez.
- Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des hanches. Placez vos bras tendus devant vous, parallèlement au sol. Gardez votre colonne vertébrale en position neutre.
- Avec votre corps tendu, inspirez et pliez vos hanches tout en repoussant vos fesses vers l’arrière. Vos genoux doivent se plier juste après le recul de vos hanches.
- Avec votre poitrine et vos épaules surélevées, accroupissez-vous plus bas pour que votre articulation de la hanche soit plus basse que vos genoux.
- Une fois que vous atteignez la position de squat profond, enfoncez vos talons et expirez. Poussez sur vos genoux et vos fessiers pour revenir à la position de départ.
2 – Etirement latérale du haut du corps
Comment cela aide: Avoir une posture fière et s’étirer peut faire le plus grand bien à votre posture si vous êtes habitué à être affalé sur un bureau. Cet exercice étirera tout le haut de votre corps, de sorte que vous vous sentirez plus grand et plus mobile..
- Commencez à vous tenir debout, les pieds joints, les bras tendus au-dessus de votre tête.
- Joignez vos mains et entrelacez vos doigts, vos index pointant vers le haut.
- Inspirez en vous étirant le plus possible.
- Expirez et pliez le haut du corps et les bras vers la droite. Tenez pendant cinq respirations détendues.
- Revenez au centre avec contrôle, puis répétez de l’autre côté.
3 – Donkey kicks
Comment cela vous aide : en se concentrant sur vos fessiers, vos hanches et vos abdominaux, cet exercice est un toner idéal pour compenser si vous restez assis toute la journée. De plus, c’est aussi très amusant, nous vous le promettons.
- Commencez à quatre pattes avec les mains et les pieds au sol, à peu près à la largeur des épaules.
- Frappez votre jambe droite vers l’arrière et vers le haut, aussi haut que possible sans trop vous forcer.
- Amenez votre jambe droite au sol et répétez l’action avec votre jambe gauche.
- Alternez des deux côtés pour trois séries de 12 répétitions.
4 – Tuck-jump burpee
Comment cela aide : celui-ci est bien plus intense que les exercices précédents, mais c’est un moyen fantastique de développer la puissance, la posture et l’équilibre tout en diminuant les risques associés au fait de rester assis toute la journée. Nous savons que vous aimez les défis, alors lancez-vous !
- Commencez à vous tenir debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les bras le long du corps.
- Pliez vos genoux et placez vos mains sur le sol.
- Lancez vos jambes pendant que vous laissez tomber votre corps près du sol, les coudes pliés.
- Poussez avec vos bras et soulevez vos jambes pour les atteindre.
- Sautez immédiatement vers le haut dans un mouvement intense, en ramenant vos genoux vers votre poitrine. Tapez vos genoux avec vos bras.
- Lorsque vous atterrissez, pliez légèrement les genoux pour éviter les blessures.
- Une fois en position debout, faites 10 répétitions.
Nous sommes faits pour bouger ! Découvrez comment réduire les risques associés aux modes de vie sédentaires, avec plus d’habitudes quotidiennes que vous pouvez mettre en œuvre pour compenser les conséquences d’être assis toute la journée ici.