Surentraînement : Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter
Rome ne s’est pas faite en un jour, et votre corps ne peut pas non plus se réparer et se reposer aussi rapidement. Le surentraînement se produit lorsque nous faisons de l’exercice sans laisser suffisamment de temps à notre corps pour se remettre des tensions que nous lui soumettons pendant les entraînements.
Pousser notre corps trop loin entraîne une fatigue physique et mentale, des muscles, des ligaments et des articulations, ainsi que de mauvaises performances et des objectifs personnels non atteints. Fondamentalement, s’entraîner trop dur peut en fait nuire à votre corps, à votre esprit et à votre progrès.
Plus de raisons pour lesquelles le surentraînement n’aide pas :
Cela vous donne plus de chances de tomber malade
Premièrement, le surentraînement peut affaiblir notre système immunitaire, ce qui nous expose à aux infections virales légères et aux infections respiratoires.
Diminue votre motivation
Nous n’avons pas forcément envie de nous lever de notre lit, et encore moins lorsque nous sommes affecté par le surentraînement. Il y a des moments où nous nous fixons des objectifs de performance, de perte de poids ou de prise de muscles, puis nous nous efforçons de faire de l’exercice trop souvent et trop dur. Nous finissons par souffrir de muscles don’t nous ignorion même l’existence : bonjour le burnout, au revoir l’enthousiasme de retourner à la salle de sport.
Pour éviter cela, vous devez avoir conscience de ce que vous faites et si vous :
- Faites de l’exercice pendant trop longtemps, sans laisser à votre corps le temps de se reposer et de réparer les lésions tissulaires et musculaires.
- Vous poussez vite vers des limites plus élevées, dans l’espoir de résultats rapides et plus évidents.
- Ne vous donnez pas suffisamment de carburant pour correspondre aux niveaux supérieurs d’exercice. Ne pas manger et ne pas boire suffisamment oblige le corps à prendre de l’énergie dans les réserves, ce qui peut entraîner des difficultés aux systèmes cardiovasculaire et intestinal.
Profitez des bonnes choses. Nous devons nous entraîner intelligemment, sans trop pousser, pour éviter le surentraînement. Cela vous permettra de profiter d’un régime d’exercice plus durable et une amélioration plus constante et durable de votre forme physique.
Comment éviter le surentraînement
Un programme d’entraînement efficace
Il est inutile de réparer quelque chose qui fonctionne normalement. Si votre programme d’entraînement et votre régime d’exercice ont bien fonctionné pour vous, pourquoi changer cela ? Le fait de ne pas savoir comment progresser en toute sécurité et le meilleur moyen d’affecter votre motivation. Si vous sentez que vous avez besoin d’un impact plus important sur votre entraînement, prenez conseil auprès de nos entraîneurs personnels qualifies, toujours disponibles pour vous soutenir et vous guider tout au long de votre progression.
Régime alimentaire
Votre alimentation doit être en phase avec les niveaux élevés d’exercice que vous êtes sur le point d’effectuer. Si vous êtes déterminé à travailler plus dur pour atteindre vos objectifs, assurez-vous toujours de mettre également le bon carburant dans votre corps.
Repos
C’est un point crucial. Nous avons tous besoin de repos entre tout ce que nous faisons, alors pourquoi l’exercice serait-il different ? Le dicton qui dit qu’il faut souffrir pour être beau/belle ne signifie pas que vous devez vous pousser jusqu’à l’épuisement. Vous devez connaître vos limites et écouter votre corps.
Avoir un journal d’entraînement
C’est un outil astucieux pour garder le cap et comprendre vos limites. Vous pouvez consulter votre journal d’entraînement pour voir où vous avez rencontré des difficultés ou ressenti des douleurs après un entraînement et ajuster l’intensité de vos exercices pour remédier à cela.
Fixer des objectifs réalisables
Ne vous laissez pas induire en erreur par tout ce que vous entendez sur la manière optimale d’atteindre ses objectifs. Vous êtes unique et avez besoin d’objectifs réalisables pour vous seul. Définissez-les et respectez-les.