Comment s’entraîner pour un triathlon
Grâce à nos conseils sur la manière de s’entraîner avant un triathlon, vous serez en pleine forme pour relever ce défi.
Le triathlon est constitué d’un segment de natation, de course et de cyclisme. Votre plan d’entraînement devrait en tenir compte en commençant de 8 à 12 semaines avant l’événement.
Alternez sur des sessions focalisées (où vous travaillez séparément sur chaque exercice) et des sessions combinées (où vous vous entraînez les unes après les autres, comme vous le feriez le grand jour). Le blog Map My Run vous recommande de les répartir entre quatre et six heures par semaine pendant cinq jours (en allouant un peu plus d’une heure par session).
Au début, attribuez les trois premières séances à des exercices distincts : un pour le cyclisme, un pour la natation et un pour la course. Faites de votre quatrième une séance de combinaison et votre cinquième une session supplémentaire sur la discipline avec laquelle vous êtes le moins à l’aise. Plus vous vous rapprochez du grand événement, plus vous devez faire de séances d’entraînement combinées pour que votre corps s’adapte au cadre du triathlon.
Astuces d’entraînement pour chaque exercice
Natation
Vous n’avez pas besoin de vous en tenir à un type de natation spécifique pour exceller dans un triathlon – votre force est plus importante que votre style.
Dans cet esprit, concentrez-vous sur l’obtention d’un coup puissant et régulier dans l’eau. Le site de sport Active recommande le « crawl à un bras ». Nagez sur 20 mètres avec seulement votre bras gauche suivi de 20 mètres à votre droite, puis nagez pendant 50 avec les deux. Cela vous aidera à obtenir une force égale dans les deux bras, en veillant à ne pas trop vous fatiguer pour que vous puissiez nager plus longtemps.
Course
Même les coureurs les plus chevronnés peuvent avoir des difficultés en triathlon s’ils ne le prennent pas en compte dans leur régime d’entraînement, car cette partie de l’événement arrive généralement à la fin (après avoir nagé et fait du vélo). Dans la mesure du possible, ajoutez une course rapide de 10 à 15 minutes après d’autres exercices, pour tirer parti de votre endurance multisports et maintenir votre niveau cardio élevé. Si vous êtes moins à l’aise avec la course, faites-en beaucoup avant le triathlon et concentrez-vous sur l’alternance de votre vitesse – courez pendant cinq minutes, marchez pour un tour, faites du jogging à quatre et répétez. Cela vous aidera à devenir plus fort plus rapidement.
Cyclisme
Le cyclisme ne requiert pas autant d’attention physique que les autres sports du triathlon, donc votre « entraînement » est plus une question d’habitude. Emmenez votre vélo au parc ou à vos randonnées, ou profitez d’un cours rapide dans votre club EVO local. Assurez-vous que pendant ces séances, vous vous entraînez rapidement au freinage et que vous pouvez maintenir un bon équilibre sur la selle, de sorte que peu importe ce qui apparaît sur la route, vous soyez prêt.
Nous sommes là pour vous
Vous ne savez pas par où commencer ? Réservez une session avec l’un des entraîneurs personnels EVO, qui peuvent vous guider sur le chemin de la victoire Bonne chance ! Nous savons que vous allez tout déchirer.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !