Est-ce une bonne idée de s’entraîner quand on a mal ?
Chaque mouvement est une expérience très personnelle. Ainsi, lorsque nos membres nous demandent « est-ce une bonne idée de s’entraîner quand on a mal ? », notre réponse est généralement la suivante : si la douleur ne disparaît pas après votre échauffement, ce n’est pas une bonne idée de vous entraîner.
Mais cette réponse dépend également de la personne, de la situation, des objectifs et de la douleur particulière. Tout d’abord, il est utile de connaître la raison de vos douleurs, afin que vous puissiez décider si vous pouvez effectuer tel ou tel exercice.
Pourquoi avez-vous des douleurs musculaires ?
Vous connaissez ce sentiment. Vous avez repris une activité physique après un moment d’inactivité et vous y êtes allé trop fort. Environ un jour à trois jours après, vous vous réveillez avec des douleurs très désagréables.
Ce que vous ressentez est ce qu’on appelle DMAR : douleur musculaire à apparition retardée.
Les sensations de douleur ou de raideur que vous ressentez sont causées par de minuscules déchirures dans vos tissus musculaires. Votre corps est une machine miracle, il se mettra directement au travail pour réparer ces blessures et ces inflammations. Dans le processus, vos muscles deviendront plus gros et plus forts. Mais, comme toutes les bonnes choses de la vie, elles ont besoin de temps.
Donc, est-ce une bonne idee de s’entraîner quand on a mal ?
Le premier facteur à considérer est la gravité de la douleur.
La plupart d’entre nous connaissent suffisamment notre propre corps pour sentir si quelque chose ne va pas, ou s’il s’agit simplement de DMAR (ce qui est tout à fait normal).
Quand ne devriez-vous pas faire de l’exercice:
Si vous ressentez de fortes douleurs articulaires (comme si vous vous penchez et entendez votre genou craquer), demandez conseil à un professionnel médical avant de vous entraîner à nouveau. La seule douleur que vous devriez ressentir se trouve dans vos muscles. Toute autre type de douleur pourrait être une blessure ou en entraîner une. Si vous continuez à ressentir de la douleur au point de ne plus pouvoir faire certains mouvements, pensez à changer votre routine.
Quand devriez-vous faire de l’exercice :
S’il est possible de s’entraîner en surmontant la douleur, effectuer des exercices d’aérobie ou soulever des poids légers aidera en fait à apaiser vos muscles. L’augmentation de la température corporelle augmentera le flux d’oxygène, apportant plus de nutriments aux muscles déchirés et éliminant les toxines. Néanmoins, allez-y doucement.
Que devriez-vous garder a l’esprit si vous vous entraînez alors que vous avez mal
Tant qu’il n’y a pas de blessure réelle, vous n’avez pas besoin de sauter une séance d’entraînement simplement parce que vos muscles sont endoloris. La clé d’une bonne forme physique est la cohérence et le maintient d’un bon entraînement. Si vous ressentez des douleurs, vous pouvez donc entrainer un autre groupe musculaire.
Par exemple, si vous vous êtes réveillé avec des douleurs aux biceps et que vous ne pouvez pas effectuer toute l’amplitude de mouvements pour vous entraîner, vous pouvez toujours entrainer d’autres muscles ce jour-là. Modifiez simplement votre routine d’entraînement pour vous concentrer sur un autre domaine, comme vos jambes. Si vous essayez de vous forcer à travers la douleur, vous n’obtiendrez pas l’entraînement le plus efficace de toute façon.
En fin de compte, même si vous ressentez des douleurs, vous n’avez pas toujours à stopper complètement votre entraînement. Il est parfois conseillé de s’entraîner pendant que vous avez mal, mais dans certaines conditions, vous devriez vous reposer et récupérer. Tout cela dépend de vous et de votre état.