Pourquoi je prends du poids en faisant du sport ?
Cela peut paraître paradoxal, mais prendre du poids en faisant de l’exercice est normal, ce qui ne le rend pas moins frustrant. Après tout, tu as travaillé dur à la salle de sport, transpiré et surveillé attentivement ton alimentation. Cependant, à mesure que tu montes avec impatience sur la balance, les chiffres qui te regardent pourraient ne pas correspondre à tes attentes, ajoutant une couche de déception à tes efforts dévoués.
Alors, pourquoi cela arrive-t-il ? Eh bien, cela peut se produire pour plusieurs raisons. Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas paniquer : tu n’es pas seul(e) et tu ne fais pas nécessairement quelque chose de mal. En fait, cette prise de poids initiale pourrait être le signe que tu es sur la bonne voie. Il est temps de découvrir pourquoi tu prends du poids en faisant de l’exercice et pourquoi ce n’est pas nécessairement mauvais.
POURQUOI ES-CE QUE JE PRENDS DU POIDS EN FAISANT DE L’EXERCICE?
1 – Tu prends du muscle
Si tu débutes en musculation ou si tu commences tout juste une nouvelle routine d’haltérophilie, tu peux réagir en développant tes muscles. Notamment,le tissu musculaire est plus dense que la graisse, ce qui signifie que même si tu perds de la graisse, l’augmentation de la masse musculaire peut contribuer à un poids global plus élevé. Cette prise de poids est positive, car la construction musculaire améliore la force, le métabolisme et la santé de manière globale.
2 – Tu es stressé(e)
Comme indiqué dans un bilan de 2022, le stress chronique contribue à la prise de poids en perturbant les processus cognitifs derrière l’autorégulation, conduisant à de mauvais choix alimentaires. Comment ça se passe ? Le cortisol est une hormone stéroïde qui aide à réguler la réponse de ton corps au stress. Le stress élève cette hormone et a un impact sur d’autres liées à l’appétit, comme la leptine et la ghréline. Cette altération de ton activité hormonale augmente la faim, entraînant potentiellement une suralimentation et une prise de poids.
3 – Surcompensation
Surtout pour ceux qui débutent dans l’exercice régulier, il est courant de surcompenser involontairement les calories brûlées en consommant plus de nourriture que nécessaire. C’est simple : lorsque tu commences à t’entraîner, une activité physique accrue peut déclencher plus d’appétit, conduisant à consommer plus de calories que tu n’en brûles. La clé est de faire attention à ce que tu manges, car c’est le meilleur moyen d’éviter de consommer plus de calories que celles brûlées pendant les entraînements.
4 – Tu débutes dans l’entraînement
S’entraîner, c’est faire découvrir à ton corps quelque chose de nouveau. Nos corps sont des machines complexes et remarquables, mais ils ont quand même besoin de temps pour se calibrer et s’ajuster. Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle routine ou simplement d’apporter des changements, ton corps a besoin de temps pour équilibrer les ajustements. La clé est la patience ; bientôt, tu constateras des résultats positifs vers tes objectifs sur ta santé et ton poids.
5 – Rétention d’eau et microdéchirures
Un exercice de force régulier provoque des micro déchirures dans les fibres musculaires, et cela fait partie du processus de développement musculaire. Ces micro déchirures provoquent une inflammation et une rétention d’eau temporaire alors que le corps s’efforce de réparer et de renforcer les muscles affectés. Par conséquent, il peut y avoir une augmentation temporaire du poids. Cependant, il est crucial de comprendre qu’il s’agit d’une partie normale du processus et qu’à long terme, cela vous sera bénéfique et t’aidera à développer tes muscles et ta force de manière globale.
6 – Autres problèmes de santé
Dans certains cas, prendre du poids en faisant de l’exercice peut cacher d’autres problèmes de santé ou problèmes médicaux. Nous te recommandons de consulter un médecin avant de commencer ou de modifier tes programmes d’exercices.