C’est l’heure de la pause : pourquoi avons-nous besoin d’un jour de repos ?
La douce poussée d’endorphines, les changements notables sur votre corps et le renforcement de la confiance en vous ne peuvent tout simplement pas être vaincus.
Soudainement, la simple pensée de prendre une journée de repos que vous vous imposez vous donne des frissons. Le temps passé à paresser sur le canapé pourrait être du temps passé à faire des gains à la salle de gym, vous dites-vous. Alors, pourquoi ne pas vous entraîner tous les jours.
Aussi tentant que cela puisse paraître, résister à l’envie de se reposer peut avoir de graves conséquences sur votre forme physique globale. Cela peut considérablement augmenter le risque de vous blesser, étouffer votre motivation et même freiner complètement vos progrès.
C’est pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de prendre un jour de repos et de vous reposer des rigueurs de l’exercice …
Eviter les blessure
Si vous craignez de manquer votre sixième séance de gym de la semaine (il est parfois préférable de manquer une journée), imaginez combien de jours vous pourriez manquer si vous étiez absent du terrain en raison d’une blessure grave.
Chaque fois que vous vous entraînez, votre corps est mis à rude épreuve. Que ce soit l’impact de la course sur vos articulations ou les microdéchirures qui se produisent dans vos fibres musculaires lorsque vous soulevez des poids, il est primordial de donner à votre corps le temps nécessaire pour se rétablir et se réparer correctement. Si vous ne le faites pas, les conséquences courantes de l’exercice peuvent devenir beaucoup plus douloureuses.
Combattre la fatigue
Vous voulez faire des gains massifs même lorsque vous n’êtes pas à la salle de gym ? Pensez à bien dormir si vous voulez réellement voir votre corps se transformer. Un manque de sommeil peut entraîner de la fatigue, affecter votre humeur et finalement vous empêcher de battre votre record personnel.
Même si vous vous attendez à être complètement épuisé à l’idée d’aller à la salle de gym, un entraînement excessif peut en fait affecter négativement vos habitudes de sommeil. Votre corps est plus susceptible d’être agité et dans un état d’alerte élevé, ce qui rend les nuits blanches plus fréquentes.
Gérer vos muscles
Si vous voulez maximiser votre croissance musculaire, il est parfois utile de poser les haltères. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, l’entraînement en résistance provoque des déchirures microscopiques des fibres musculaires. Ensuite, votre corps répare et renforce généreusement ces fibres endommagées, ce qui conduit lentement à une augmentation de la force et, comme vous l’avez deviné, à une croissance. Si vous soulevez constamment des poids sans donner à votre corps le temps de récupérer, ne soyez pas surpris si vos muscles viennent à agiter le drapeau blanc.
Temps de repos
Il est donc clair que les jours de repos ne sont pas une simple nécessité pour bénéficier d’un entraînement réellement fiable et efficace – ils sont indispensables. Si vous travaillez dur à la salle de gym et que vous voulez dépasser le plateau, offrez à votre corps la récompense relaxante qu’il mérite grâce à un repos et une récupération bien méritée. Votre corps va vous remercier.
Voulez-vous maîtriser l’art d’un mode de vie sain ? Réservez un essai gratuit avec l’un de nos entraîneurs personnels. Ils peuvent vous aider pour tout, de votre régime alimentaire à la détermination du plan d’exercices parfait.