HIIT ? Et pourquoi pas le LIIT ? Voici ce que vous devez savoir
Lorsque nous entendons “LIIT” (entraînement par intervalles de faible intensité”, nous pensons tout de suite qu’il s’agit du petit frère du “HIIT” (entraînement par intervalles de haute intensité”. Une méthode d’entraînement plus douce et moins intense pour les amateurs et les débutants.
Eh bien non !
Une faible intensité ne signifie pas un faible impact, et une fois incorporé à votre routine d’entraînement, vous verrez comment le LIIT peut vous donner autant de punch que le HIIT.
Alors, qu’est-ce que le LIIT ?
Comme nous l’avons mentionné, le LIIT est donc un entraînement par intervalles de faible intensité.
Il partage des avantages similaires à l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), mais avec ses propres avantages uniques.
Le LIIT est similaire au HIIT sur le fait qu’il consiste lui aussi sur des périodes d’exercice intenses, mais avec des temps, périodes et durées de récupération différents.
Imaginez-le comme un jogging ou un sprint rapide de trois minutes, suivi d’une marche plus longue de cinq minutes à la fin. Avec de courts sprints et une récupération plus longue. Le fait est néanmoins qu’il vous permet de profiter d’un entraînement incroyablement puissant.
3 avantages du LIIT
1. Votre coeur aimera le LIIT
Étant donné que cette technique d’entraînement ne pousse pas votre fréquence cardiaque à sa limite, les avantages sont principalement centrés sur le système cardiovasculaire. L’accent est davantage mis sur vos répétitions.
2. Plus doux sur vos articulations
Bien qu’un entraînement intense puisse améliorer la densité osseuse, un entraînement intense à impact plus élevé peut également entraîner une pression excessive sur les articulations. Par exemple, à chaque fois que nous courons, nous mettons 2,5 fois plus de poids au sol avec l’impact de la course. Ce genre de martèlement de la chaussée peut faire des ravages.
3. Prévient les blessures et l’épuisement
Cet entraînement peut prévenir ou réduire le risque de blessure. Son impact est plus faible, ce qui est idéal pour tous ceux qui peuvent avoir des blessures ou des tensions, vous donnant plus d’énergie pour vous entraîner, tout en étant moins épuisé.
H2: Le LIIT peut-il être aussi efficace que le HIIT pour brûler des calories ?
Oui, le LIIT peut être aussi bénéfique que le HIIT pour brûler des calories. Vous pouvez brûler autant de calories en utilisant l’un ou l’autre. La différence réside dans le temps et la durée de l’entraînement. Environ 30 minutes de HIIT équivalent à environ 60 minutes de LIIT, parfait pour tous ceux qui préfèrent faire des séances d’entraînement plus doux sur une longue durée, plutôt que des séances intenses donnant des courbatures le lendemain.
Le LIIT peut-il aider à perdre du poids ?
Alors que le HIIT a la réputation d’être le un chois idéal pour la perte de poids, le LIIT s’est avéré tout aussi efficace.
Des chercheurs de la School of Kinesiology and Health Studies ont suivi deux groupes de personnes, l’un utilisant HIIT et l’autre utilisant LIIT.
La recherche a conclu que les deux groupes d’échantillons perdaient des quantités égales de poids.
Le LITT est-il uniquement pour les débutants ?
Grâce à sa nature plus douce, cet entraînement est idéal pour les débutants. Il permet une augmentation progressive de la force et de la capacité, tout en donnant aux débutants une plus longue période de temps pour récupérer et accumuler de l’endurance.
Pour ceux qui se remettent à l’exercice après un temps de pause (ou ceux qui se remettent d’une blessure), le LIIT est idéal pour les aider à se remettre progressivement en forme.
Cependant, ce n’est absolument pas réservé aux débutants. Pour le meilleur équilibre de l’entraînement, il est suggéré d’intégrer le LIIT ainsi que le HIIT dans votre routine. Les deux se sont révélés excellents pour la tonification, la force et l’endurance. Chaque méthode apporte également son propre ensemble de qualités et d’avantages variés pour l’entraînement de fitness fonctionnel.
Entraînement LIIT
Maintenant que vous connaissez la thérorie, il est temps d’essayer la pratique. Voici un exemple d’entraînement LIIT :
45 secondes d’exercice, 1-2 minutes de repos entre chaque tour.
Répétez sur 3 à 5 tours.
- Heel taps atlernés
- Squat et cross-body avec haltère
- Crunches genoux
- Ice skaters
- Bicycle crunch et toe tap
- Squat avec haltère et biceps curl
- Planche marchée