Faire de l’exercice est ennuyeux ? Voici comment distraire votre cerveau pendant que vous transpirez
À quand remonte votre dernière séance d’entraînement ? Cinq minutes sur un tapis de course peuvent sembler comme une éternité lorsque vous vous ennuyez. Les statistiques en disent long : moins de 5% des adultes font le minimum de 30 minutes d’activité physique quotidienne, selon le département américain de la santé et des services sociaux. Mais l’exercice ne doit pas être un fardeau. Si c’est le cas, c’est certainement que vous le faites de la mauvaise façon. Avec ces trois tactiques approuvées de manière scientifique, vous allez bientôt vous entraîner sans vous en rendre compte.
1. Entraînez votre cerveau pendant votre entraînement
L’exercice physique peut aider votre cerveau à mieux travailler, en particulier sur la mémoire et les capacités de réflexion. Mais faire travailler votre cerveau pendant une séance d’entraînement peut aussi vous aider à continuer plus longtemps. Dans une étude publiée par l’Université de Floride, les chercheurs ont donné aux participants masculins et féminins 12 tâches cognitives différentes pendant qu’ils faisaient du vélo. Ceux-ci incluaient des noms de couleurs, dire « partez » chaque fois qu’une étoile bleue apparaissait à l’écran, répéter de longues listes de nombres à l’envers et résoudre des problèmes de maths.
Mis à part la tâche la plus difficile (les maths), les participants ont fait du vélo 25% plus vite et certains ont même doublé leur vitesse sans le savoir. Si quelque chose est trop exigeant, cela peut vous ralentir, alors adoptez une sorte d’entraînement cérébrale facile, rapide et engageant, comme un jeu de téléphone amusant ou une histoire podcast (pourquoi pas une enquête de meurtre par exemple ?). Cela ne devrait pas être trop simple non plus donc, regarder votre émission préférée ne compte pas.
2. Prenez un ami avec vous, ou plusieurs
Sauf si vous êtes le genre de personne qui peut se lever du lit à 5h du matin, enfiler ses baskets et partir courir sous la pluie, il y a de fortes chances pour que la motivation à faire de l’exercice soit difficile. Rester motivé, une fois que vous faites de l’exercice, peut être encore plus difficile. Trouvez un partenaire de séance d’entraînement signifie que vous avez la motivation et votre ou vos partenaires peuvent s’assurer que vous ne jetiez pas l’éponge prématurément.
Vos amis sont trop occupés ? Il y certainement beaucoup de groupes que vous rejoindre et auxquels vous pouvez participer, que ce soit des amateurs de randonnée ou des coureurs du parc. Encore mieux, trouvez un partenaire professionnel. Nos entraîneurs personnels peuvent concevoir pour vous un programme personnalisé qui booste votre bien-être physique et mental. Et avec notre philosophie de fitness fonctionnel, vous ne serez pas coincé en regardant un mur blanc en courant sur un tapis de course pendant 30 minutes.
3. Montez le son
La musique peut être considérée comme « un type de drogue légale qui améliore les performances », selon Costas Karageorghis, un expert mondial de la psychologie d’exercices en musique à l’Université Brunel de Londres. Le rythme et les battements de la musique peuvent aider les coureurs à courir plus loin, les cyclistes à rouler plus longtemps et les nageurs à nager plus vite. C’est la distraction parfaite, certaines applications peuvent même être liées à votre compte Spotify et jouer des compilations en fonction de votre fréquence cardiaque.
Mais la psychologie d’exercices en musique n’est pas seulement choisir des musiques entraînantes pour se booster. Choisir des chansons qui évoquent des souvenirs et des émotions et des morceaux que vous ressentez réellement est crucial pour vraiment optimiser votre entraînement et transformer une séance d’exercices ennuyeux en un entraînement stimulant.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !