Qu’est-ce qu’un Pegboard ? Et quells sont les avantages de l’entraînement Pegboard ?
Dans une étude comparant l’activation des muscles avec différentes variations de traction, de grimper de corde, de muscle ups et du pegboard, ces derniers ont montré les meilleurs résultats pour la croissance des muscles. Grimper sur un pegboard peut sembler simple, mais c’est un ajout dynamique à la force et à l’entraînement du haut du corps. Les exercices fonctionnels augmentent la performance, par exemple l’althérophiles olympiques dans le cadre d’un entraînement sportif adéquat.
Quels muscles le Pegboard entraîne-t-il ?
Le Pegboard a été conçu à l’origine pour les grimpeurs de diverses disciplines comme l’escalade traditionnelle ou l’escalade sur bloc. Ainsi, il aborde précisément les groupes musculaires activés lors de l’escalade.
- Muscle grand dorsal
- Arrières d’épaules
- Biceps
- Bras inférieurs
Le Pegboard stimule les muscles plus petits, qui sont généralement plus difficiles à atteindre par un exercice régulier de poids libre ou de poids corporel. Le muscle grand rond, par exemple, situé sous l’omoplate. Il est responsable de la rotation interne du bras ainsi que du retrait du bras vers le corps après qu’il ait été étendu latéralement.
Beaucoup d’athlètes ont leur muscle grand rond sous-développé car souvent ils n’entraînent pas la rotation ni le mouvement du bras vers le corps avec des poids. Les problèmes d’épaule sont donc largement répandus pour cette raison. Un entraînement Pegboard régulier contribue à la prévention des blessures.
Un autre exemple : le muscle brachial, situé approximativement au-dessus du coude, est responsable de la flexion du bras, tout comme les biceps. Contrairement aux biceps les plus connus, il peut provoquer une flexion du bras inférieur même lorsque la paume est tournée vers le bas.
Il s’agit d’un positionnement typique des mains sur la barre lors de l’haltérophilie olympique. Le Pegboard est spécifiquement conçu pour le muscle brachial et améliore les performances de cet exercice de traction. De manière générale, l’entraînement Pegboard est un exercice physique très intense pour tout le haut du corps. Dans une étude comparant l’activation des muscles avec différentes variations de traction, grimper de corde, des muscles up et du Pegboard, ce dernier a donné de meilleurs résultats pour la croissance des muscles tels que le grand muscle dorsal, les biceps et les muscles thoraciques.
Selon plusieurs études statistiques, une montée en Pegboard équivaut à 26 tractions au niveau de l’intensité l’intensité (activation musculaire et rythme cardiaque).
Un meilleur athlete grâce au Pegboard :
Le Pegboard, cependant, ne permet pas uniquement de favoriser le développement des muscles. Les athlètes qui pratique l’escalade et des séances de calisthénistes apprécient de faire de l’exercice sur un Pegboard pour ses effets sur l’endurance et la force. L’athlète apprend à tenir le bâton d’une main pendant plusieurs secondes. Par rapport aux compétences respectives, l’ensemble du processus d’escalade peut durer de 30 à 60 secondes. Ca demande un peu d’entraînement !
Le Pegboard est un excellent exercice de stabilité. De nombreux petits groupes musculaires importants sont coordonnés de manière parfaitement harmonisée pour maintenir la tension corporelle. Cela constitue une base parfaite pour un entraînement efficace (butterfly pull-ups, muscle ups, etc.) et contribue à la santé des articulations. De plus, l’athlète améliore la coordination des mains et des yeux et sa force mentale.
Conseils pour pratiquer cet entraînement correctement :
- Toujours garder le corps le plus près possible de la plaque
- Assurez-vous toujours qu’il y a un support et un côté pour se replacer. Par exemple, lorsque vous souhaitez remplacer le bâton dans votre main gauche, déplacez votre poids sur le côté droit.
- Votre poitrine doit toujours rester sur la hauteur de votre bâton du côté du support, jamais au milieu des bâtons ou au-dessous de votre main la plus basse.
- Lorsque vous retirez le bâton d’un ensemble, ne tirez le bâton que dans un mouvement horizontal vers l’arrière, jamais dans un mouvement vers le bas (sinon vous vous retrouverez coincé dans le tout et perdrez ainsi un temps et une énergie précieuses).
Le Pegboard n’est pas seulement adapté aux exercices de montée et de descente sur une planche. On peut également exercer différentes variantes de traction sur la plaque. Placez les bâtons dans différentes positions sur la plaque et faitrs des tractions étroites, larges ou décalées. Quiconque recherche un nouvel exercice abdominal peut essayer différentes variations de hauteur des jambes.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !