Exercice isométrique vs isotonique : quel est le meilleur ?
Trop souvent, les gens se lancent dans des entraînements sans acquérir les connaissances nécessaires sur ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. C’est souvent le cas quand il s’agit de quelque chose avec un nom compliqué : exercice isométrique vs isotonique ? C’est beaucoup de grec ancien. De quoi submerger les athlètes les plus passionnés par la science et le langage du fitness.
Néanmoins, tu n’as pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour améliorer ta santé et ton bien-être. Principalement parce que nous sommes toujours là (avec nos entraîneurs personnels) pour rendre les choses plus simples, ludiques et progressives pour vous. Donc, exercice isométrique vs isotonique : ils semblent certainement similaires, mais il existe quelques différences clés. Examinons-les côte à côte, puis voyons ce qui vous est le plus utile.
EXERCICE ISOMÉTRIQUE = ‘MÊME LONGUEUR’
Venant du grec « iso- » qui signifie « égal » et « metron » qui signifie « mesure », l’exercice isométrique est l’endroit où nos muscles se contractent mais nous gardons une position statique.
La planche classique est un parfait exemple d’exercice isométrique. Il ne nous oblige pas à bouger ou à plier les articulations, mais les tendons musculaires sont activés. Ce mouvement à faible impact est parfait pour renforcer la force et la stabilité du tronc. D’autres exemples sont les wall sits, les ponts ou les hollow-body holds.
Pour qui l’exercice isométrique est-il utile ?
En raison de la nature douce de l’exercice isométrique, il est utile pour toute personne qui se remet d’une blessure ou qui a des douleurs articulaires. Pourquoi ? Parce qu’il améliore la densité osseuse et maintient le tonus et la forme musculaire. Si tu souffres d’hypertension artérielle, l’exercice isométrique peut également aider à la réduire et à améliorer ta santé cardiovasculaire. De même pour ceux qui commencent leur parcours de remise en forme, l’exercice isométrique peut aider à développer la force afin d’ouvrir la voie à un entraînement plus avancé à l’avenir.
EXERCICE ISOTONIQUE = ‘MÊME TENSION’
Venant du grec « iso- » signifiant « égal » et « tonos » signifiant « tonus », isotonique est utilisé pour décrire tout exercice où vous mettez une quantité constante de poids ou de tension sur nos muscles tout en déplaçant nos articulations contre une charge constante. La plupart des mouvements que nous effectuons dans une salle de sport sont isotoniques. Par exemple, effectuer un squat implique de forcer vos muscles tout en déplaçant vos articulations, en appliquant une quantité égale de poids qui reste la même tout au long de l’exercice.
Pour qui l’exercice isométrique est-il utile ?
Étant donné qu’il s’agit d’un moyen idéal de développer notre corps de manière fonctionnelle (puisque nous utilisons notre propre poids corporel pour effectuer une gamme complète de mouvements), l’exercice isotonique est particulièrement utile pour les personnes travaillant à renforcer et à développer leurs muscles.
Des études ont également montré que les athlètes qui soulèvent des poids (un exercice isotonique) ont une masse et une densité osseuses plus élevées que les athlètes qui ne le font pas. Cela signifie qu’il est souvent recommandé aux personnes à risque (ou atteintes) d’ostéoporose.
ALORS QUEL EST LE MEILLEUR : EXERCICE ISOMÉTRIQUE VS ISOTONIQUE ?
Cela dépend de ce dont tu as besoin de l’exercice. L’exercice isométrique aide à atteindre des contractions musculaires maximales et est parfait si vous êtes en rééducation suite à une blessure. L’exercice isotonique offre une plus large gamme d’entraînements, cible tous les principaux groupes musculaires, pompe plus de sang dans tout le corps (ce qui augmente l’endurance musculaire) et nécessite moins de répétitions. Et bien que l’isotonique soit clairement le meilleur exercice pour vous aider à développer des muscles plus gros et plus forts, il est plus efficace lorsqu’il est combiné à un exercice isométrique.
Un bon exemple où les deux formes d’exercice vont de pair est le yoga – voici un entraînement de tonification de yoga pour le prouver. Alors que la majeure partie du cours sera consacrée à des exercices isotoniques, des éléments isométriques entrent en jeu au fur et à mesure que vous maintenez chaque pose. Dans tous les cas, mélanger les deux rendra vos entraînements moins ennuyeux. De plus, cela t’aidera également à travailler tes muscles d’une manière que tu pourrais ne pas ressentir si tu effectuais uniquement un type d’exercice ou l’autre. L’équilibre et la variété sont, comme toujours, le meilleur moyen.