Différences entre les entraînements de faible intensité et à faible impact
L’industrie du fitness regorge de terminologies qui déroutent souvent les amateurs de fitness. Par exemple, l’entraînement aérobique et anaérobique, ainsi que la flexibilité et la mobilité, sont souvent confondus. Un autre exemple classique de cette confusion est la distinction entre les entraînements de faible intensité et les entraînements à faible impact.
Ensuite, un autre problème se pose : les athlètes associent souvent le terme « faible » à des entraînements inefficaces. Cependant, ces hypothèses ne tiennent pas compte des nombreux avantages qu’offrent les approches de faible intensité et à faible impact, des avantages dont nous pouvons personnellement témoigner.
Alors que nous approfondissons ce sujet, une question cruciale demeure : qu’est-ce qu’un entraînement de faible intensité ? Et qu’en est-il de l’entraînement à faible impact ? Et quelles sont les différences entre les entraînements de faible intensité et à faible impact ? Découvrons tout cela.
Faible intensité et faible impact
Malgré leurs similitudes apparentes, l’intensité et l’impact sont très différents.
Selon le dictionnaire, l‘intensité est la qualité ou l’état d’être intense, en particulier avec un degré extrême de force et d’énegie. Par conséquent, en termes d’exercice, nous pouvons définir l’intensité comme l’effort que vous exercez pendant l’exercice.
L’impact, quant à lui, est une conséquence, dans notre cas induit par l’entraînement. Cette définition se traduit par des entraînements pouvant causer du stress à cause de la force exercée sur les articulations, les muscles et les tissus conjonctifs du corps pendant l’exercice.
Dans cet esprit, nous pouvons dire que les entraînements de haute intensité impliquent généralement de se pousser à un effort presque maximal, ce qui entraîne souvent une fréquence cardiaque élevée et un épuisement. Les entraînements à fort impact exercent un stress important sur le corps avec des mouvements tels que sauter ou courir, stressant vos articulations et, par conséquent, augmentant les risques de blessures.
Principales différences entre les entraînements de faible intensité et à faible impact
Maintenant que nous savons que les entraînements de faible intensité se concentrent sur le niveau d’effort, tandis que les entraînements à faible impact se concentrent sur la minimisation du stress sur les articulations, voyons comment cela se déroule concrètement.
1 – Ils diffèrent en intensité
Tout est dans le nom : les entraînements de faible intensité sont effectués en douceur, sans augmenter ta fréquence cardiaque ou ta respiration. Pour cette raison, cette approche convient à tout le monde. Ce n’est pas le cas avec les entraînements à faible impact : ils se concentrent sur la minimisation du stress et de la tension sur les articulations, tout en étant très intenses. Pense à la natation et au vélo, deux bons exemples d’activités super intenses qui ne fatiguent pas les articulations.
2 – Impact sur les articulations
À l’inverse, les activités de faible intensité ne sont pas nécessairement douces pour les articulations. Regarde la course à pied, par exemple. Tu peux courir lentement, ce qui en fait une activité de faible intensité. Cependant, courir, même à un rythme lent, peut toujours avoir un impact sur tes articulations.
3 – Types d’exercices
Ces différences sont évidentes dans les types d’exercices que chaque approche implique. Les entraînements de faible intensité peuvent être effectués avec des poids, et des études montrent même que tu peux développer ta masse musculaire en les exécutant. L’objectif est assez simple : faire de l’exercice sans augmenter considérablement la fréquence cardiaque. D’autres exemples incluent la course à pied, la marche rapide ou le yoga. Quant aux exercices à faible impact, tu peux nager, faire du vélo ou même faire de l’elliptique.
4 – Objectifs et avantages
Enfin, ces approches divergent dans leurs objectifs et leurs avantages. Les entraînements de faible intensité excellent dans l’amélioration de l’endurance, la combustion des graisses et l’amélioration de la forme physique générale. À l’inverse, les exercices à faible impact sont bons pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et d’autres affections qui nécessitent une approche plus douce. Ils renforcent la santé cardiovasculaire, renforcent les muscles, améliorent la flexibilité et réduisent le risque de blessure.