Qu’est-ce que l’entraînement LISS et pourquoi est-il bon pour nous ?
Tu sais déjà ce qu’est l’entraînement LISS. Tu ne connais néanmoins probablement pas son acronyme. Eh bien, nous sommes ici pour expliquer exactement ce que c’est et à quoi cela sert exactement.
LISS signifie « Low-Intensity Steady State » et ce n’est pas le contraire de HIIT (celui-ci s’appelle LIIT). LISS est essentiellement toute activité telle que la marche, le vélo, la randonnée et la natation pendant une longue période. Tu vas à un rythme lent et continu, qui dure généralement environ 30 à 40 minutes, et ta fréquence cardiaque atteint environ 50 à 65 % maximum. Par exemple, faire du jogging sur un tapis roulant à environ quatre ou cinq (sur 10) intensités (10 étant l’effort maximum où vous donnez tout et respirez fortement).
Si tu peux tenir une conversation tout en faisant de l’exercice, il s’agit probablement d’une forme d’entraînement LISS. Ce qui en fait l’entraînement parfait à faire en famille ou entre amis, parmi toutes sortes d’autres avantages.
POURQUOI L’ENTRAÎNEMENT LISS EST BON POUR NOUS
1 – Améliore la circulation sanguine
Un exercice de faible endurance pendant une période plus longue (par rapport au HIIT – High-Intensity Interval Training) aide votre cœur. Plus précisément, le ventricule gauche. L’entraînement LISS aide ce ventricule à augmenter sa capacité, ce qui le rend plus efficace pour pousser le sang dans tout le corps. Augmentation du flux sanguin = augmentation de l’oxygène nourrissant les organes cruciaux et une meilleure santé respiratoire.
2 – Aide à garder votre motivation à vous entraîner
En raison de la nature de faible intensité du LISS, c’est aussi un moyen doux de se motiver à faire de l’exercice. Même si tout ce que tu veux faire, c’est t’affaler sur ton canapé toute la soirée. En fait, si tu veux rattraper ton retard sur ta série télévisée préférée, tu peux le faire sur une machine cardio ou un tapis roulant. Et ça, ça en fait déjà une solution de choix.
3 – Aide à récupérer
Si tu te sens raide et fatigué de t’entraîner pendant la semaine, l’entraînement LISS est ton meilleur ami. En augmentant le flux sanguin vers les muscles endommagés (comme mentionné ci-dessus), l’entraînement LISS à l’état d’équilibre facilite réellement votre récupération. Ceci est particulièrement important si tu fais régulièrement de nombreux exercices HIIT puissants, tu peux en faire trop.
Voici ce que dit la science : chaque fois que vous effectuez un entraînement de haute intensité, des sous-produits métaboliques se produisent. Ce sont des molécules qui s’accumulent dans les muscles en vous poussant à la limite, ce qui fatigue vos muscles et votre corps.
Pense à faire du LISS, l’entraînement lent et régulier qui aide à éliminer les sous-produits beaucoup plus rapidement que si tu te reposais complètement pendant quelques jours. Cela signifie également que tu peux aller encore plus fort la prochaine fois que tu seras en classe HIIT.
4 – Il est bon d’ajouter un peu de LISS au HIIT
Comme pour toutes les bonnes choses, la clé du succès est la modération et la variété. Si tu n’effectues que le HIIT comme cardio, ton corps peut en fait vieillir plus rapidement, en raison des voies de signalisation cellulaire déclenchées par le métabolisme anaérobie causant des dommages biologiques. Cependant, si tu effectues uniquement le LISS comme cardio, ton corps peut commencer à brûler les muscles stockés pour obtenir de l’énergie, entraînant une perte de muscle et de force.
Pour atteindre les meilleurs niveaux de forme physique fonctionnelle, devenir plus fort, plus rapide et en meilleure santé, tu dois obtenir un meilleur équilibre de mouvement dans ta vie. Ti connais ton corps, si tu ressens des signes de surentraînement (comme de la fatigue, un manque de concentration, des troubles du sommeil), il est temps de faire une pause et de donner une chance au LISS.