Que sont les électrolytes et à quoi servent-ils ?
Dans un monde imprégné d’IA comme le nôtre, un mot comme électrolyte pourrait ressembler à une nouvelle création d’intelligence artificielle. C’est cependant très loin de la vérité. Malgré ce que le mot suggère, les électrolytes ne sont que des minéraux qui remplissent des rôles essentiels dans ton corps. Comment font-ils cela exactement, et comment peuvent-ils t’aider à améliorer tes performances physiques ? Nous aborderons cela ci-dessous.
Que sont les électrolytes ?
Les électrolytes sont des ions (particules chargées) qui conduisent l’électricité lorsqu’ils sont dissous dans un liquide, à savoir l’eau. En l’occurrence, l’eau contient beaucoup d’électrolytes essentiels, tels que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium ou le chlorure. Tu as probablement entendu parler d’eux. Ce que tu ne savais peut-être pas, c’est qu’ils sont, en fait, certains des électrolytes les plus courants et que tu les réapprovisionnes chaque fois que tu t’hydrates.
Et que font-ils ?
Comme l’eau, les électrolytes sont cruciaux dans ta vie : tu ne pourrais pas vivre sans eux, car tu as besoin d’eux pour bouger, penser et vivre. En termes d’hydratation, les électrolytes sont chargés de diriger l’eau (et les nutriments) vers les zones de ton corps où elle est le plus nécessaire.
Comment peuvent-ils t’aider à améliorer tes performances physiques ?
Tu sais que ton corps est composé à 60% d’eau, mais tu sais aussi que chaque fois que tu fais de l’exercice, tu perds de l’eau et des liquides plus rapidement que d’habitude, en particulier par la transpiration, car ta température corporelle augmente considérablement. De plus, lorsque tu t’entraînes, tes muscles ont besoin de guérir. Si tu ne bois pas assez d’eau, tes muscles s’affaiblissent, te faisant perdre de la force. Cependant, si tu gardes ton hydratation optimale, tu te sentiras plein d’énergie, ce qui améliorera tes performances.
En plus de soutenir les fonctions vitales, les fluides t’aident également à éliminer les déchets, à réguler la température et à absorber les nutriments, pour n’en nommer que quelques-uns. Les électrolytes sont essentiels pour maintenir l’équilibre des fluides et des nutriments dans ton corps.
Que se passe-t-il lorsque ton apport en électrolytes est faible ?
Les déséquilibres dans l’un de ces électrolytes peuvent perturber ta performance physique et prolonger ta récupération. En fin de compte, tu peux ressentir des étourdissements, des maux de tête, de la fatigue et des crampes musculaires, tous les symptômes que tu veux éviter. Normalement, l’adulte moyen peut maintenir des niveaux d’électrolytes adéquats avec une alimentation saine et une bonne hydratation.
De nos jours, tu as une myriade de possibilités pour augmenter ton apport en électrolytes. Il existe de nombreuses marques de boissons pour sportifs, celles avec des couleurs amusantes que tu vois les athlètes professionnels boire. Si tu n’es pas fan de celles-ci, tu peux toujours faire ta propre boisson : achète des poudres d’électrolytes séparément, mélange-les avec de l’eau et tu es prêt à partir. Cependant, avant d’aller dépenser une tonne de millions sur ces produits, rappelle-toi : obtenir suffisamment d’eau restaurera très bien tes électrolytes.