Echauffement dynamique : Définition, avantages et routine
Pouvons-nous te poser une question? Préfères-tu passer cinq minutes à tourner en rond ou cinq minutes à préparer ton corps d’une manière qui te profite réellement, à la fois dans ton entraînement et dans la vie ?
Si c’est ce dernier, bienvenue dans le monde de l’échauffement dynamique. Nous pensons que vous tu aimeras cela.
Echauffement dynamique : définition
Un échauffement dynamique est une série de mouvements non statiques exécutés en séquence avant toute activité physique. Il est crucial de bien préparer ton corps pour un entraînement, un sport ou une performance. C’est la façon dont l’athlète s’échauffe ! Tu utilises une série spécifique de mouvements fonctionnels pour amorcer activement tes muscles et atténuer toute faiblesse de ton corps avant de commencer à t’entraîner. En règle générale, un échauffement dynamique commencera lentement, en se concentrant sur les mouvements, puis en activant différents muscles, avant de se transformer en une finition à fort impact.
Différence entre l’échauffement dynamique et classique
Un échauffement dynamique est complètement différent des étirements statiques. Pendant les étirements statiques, le corps est maintenu en position pendant un certain temps et le but ultime est de favoriser la flexibilité. En revanche, un entraînement dynamique variera en fonction de l’utilisateur et du sport/exercice auquel il s’apprête à participer.
Avantages de l’échauffement dynamique
Demande à l’un des meilleurs entraîneurs du monde et il te dira quels sont les avantages des échauffements dynamiques. Les professionnels de la National Strength and Conditioning Association (NSCA) reconsidèrent les croyances conventionnelles sur les étirements statiques pré-événement et examinent les divers avantages d’un échauffement dynamique. Ceux-ci inclus:
1 – Te prépare mentalement et physiquement pour l’exercice
Un échauffement dynamique bien conçu donne le ton pour les entraînements à venir. Établir ce tempo et ce rythme de mouvements et de respiration peut t’aider à entrer directement dans l’action quand elle se présente. Cela peut aider quelle que soit l’activité ou le sport, que tu sois sur le point de te lancer dans un cours de danse, de pratiquer des arts martiaux ou de participer à une compétition
2 – Improving athletic performance
Les échauffements dynamiques améliorent l’apport d’oxygène et le flux sanguin vers les muscles actifs. Ils augmentent la température corporelle centrale et stimulent le métabolisme. Ils maximisent la force et la puissance en accélérant les transmissions des impulsions nerveuses. Encore une fois, ceux-ci sont spécifiques au sport ou à l’activité que tu es sur le point de pratiquer. Par exemple, un échauffement dynamique avant un match de tennis devrait inclure des mouvements qui améliorent le mouvement de tes articulations et de tes bras, te préparant à des réactions explosives.
3 – Prévients les blessures
Tu veux réduire les douleurs musculaires après l’entraînement ? Les échauffements dynamiques sont nos amis. En bougeant pendant que tu t’étires (plutôt que de rester immobile), tes articulations sont soumises à toute leur amplitude de mouvement, ce qui les détend et réduit les risques de blessure. De même, les échauffements dynamiques aident le sang à atteindre tes muscles, réduisant les risques de déchirures et de blessures en les préparant à des exercices plus intenses.
Échauffement dynamique : routine
Apprendre le quoi et le pourquoi des échauffements dynamiques est une connaissance, mais apprendre à intégrer des échauffements dynamiques dans ta routine est un pouvoir..
C’est pourquoi nous avons préparé une routine pour toute séance d’entraînement :
- Inchworms: 2 séries de 10 répétitions
- Straight-leg hip hinge: 8 répétitions sur chaque jambe
- Fentes: 8 répétitions sur chaque jambe
- Twisting triangle: 5 de chaque côté
- Front support to downward dog: 5 – 10 répétitions
- Side scale: 10 répétitions sur chaque jambe
- Back-to-wall shoulder flexion: 2 séries de 8 répétitions
- Squats: 2 séries de 8 répétitions