Les différences entre impact et intensité – Que devriez-vous choisir ?
Vous avez probablement déjà entendu parler d’entraînement d’impact ou d’intensité, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Dans le monde du sport, les deux sont souvent confondus avec la même chose, alors qu’en réalité, ils ne le sont pas : affecter et faire bénéficier votre corps deux sont deux choses totalement différentes.
Il est donc temps d’en savoir plus. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients spécifiques de l’entraînement d’impact et d(intensité – et vous familiariser avec celui qui vous convient le mieux.
Intensité
Qu’est-ce que c’est ?
L’intensité se réfère à la quantité mesurable d’énergie ou de force que vous avez utilisée pendant l’exercice – quantifiez, en gros, à quel point vous travaillez dur à la salle de gym. (Ceci est différent de “l’effort”, car l’effort est quelque chose que vous percevez, alors que l’intensité est scientifique.)
Avantages et inconvénients
De nombreuses études – y compris celle-ci – suggèrent que l’augmentation de l’intensité de votre entraînement est bénéfique. Cela vous aide non seulement à brûler les graisses plus rapidement, mais également à augmenter votre endurance et votre consommation d’oxygène.
De plus, l’intensité est facile à intégrer à votre entraînement existant. Quel que soit le type de sport que vous préférez, vous pouvez augmenter ses effets en augmentant votre vitesse, en augmentant l’amplitude des mouvements ou en ajoutant du poids à votre exercice (par exemple, en utilisant des poids à la main pour marcher).
Plus vous appliquez d’intensité, meilleurs sont les résultats. Un grand nombre d’athlètes ne jurent que par le HIIT – entraînement fractionné de haute intensité – lorsque vous entrecoupez des exercices légers ou modérés avec une minute ou deux de mouvements extrêmement intenses. Soyez averti – même si cela peut être très efficace, il est également extrêmement éprouvant. Les vertiges, les vomissements et les muscles endoloris ne sont pas rares par la suite. Pour ceux qui commencent tout juste à faire de l’exercice, ces effets seront probablement pires. Notre règle ? N’essayez que si vous êtes déjà en bonne forme.
Impact
Qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’intensité se concentre sur la quantité d’effort que vous déployez, l’impact fait allusion à l’effet de votre entraînement sur une personne ou quelque chose d’autre – y compris votre propre corps.
Avantages et inconvénients
Avec beaucoup d’activités de ce type, c’est généralement votre corps qui subit le plus d’impact car il « l’absorbe » dans vos os, articulations et muscles.
Cela peut être une bonne chose. Lorsque nos corps sont poussés à leurs limites, ils sont obligés de se développer, ce qui augmente la taille de nos muscles, notre niveau d’endurance et nos efforts pour perdre du poids. Des preuves suggèrent que les exercices à fort impact peuvent également renforcer vos os, qui augmentent de masse lorsqu’ils sont soumis à un stress.
Cela dit, les exercices à fort impact ne conviennent pas à tout le monde. Les athlètes les plus faibles pourraient s’exposer davantage à des blessures s’ils testaient régulièrement les limites de leur corps. Pour ceux qui entrent dans cette catégorie, envisagez de commencer avec des exercices alternatifs à faible impact tels que le tai-chi, l’aviron et la natation.
Impact et intensité : Lequel vous convient ?
Si vous êtes en bonne forme physique et pouvez faire les deux, faites les deux. Que vous essayiez l’entraînement d’intensité ou d’impact en même temps ou séparément, vous êtes sûr de voir d’excellents résultats : acquérir plus d’endurance et de force tout en perdant rapidement de la graisse.
D’autre part, si vous êtes plus faible, plus âgé et / ou en surpoids, commencez lentement. Optez pour des exercices à faible impact qui augmenteront votre endurance au fil du temps, et évitez l’entraînement d’intensité ou à fort impact jusqu’à ce que vous soyez plus en mesure de les effectuer.
Impact, intensité ou autre – quel que soit le type d’entraînement que vous souhaitez faire, nous pouvons vous aider chez EVO. Inscrivez-vous pour essayer gratuitement votre club local ici.
N’oubliez pas de partager votre opinion avec nous via Facebook et Instagram !