Culturisme et force athlétique : quelle est le différence
Quand il s’agit de développer la force à la salle de sport, il est facile de supposer que toutes les pratique d’haltérophilies sont les mêmes. Après tout, il vous suffit de soulever des objets lourds. Eh bien, ce n’est pas si simple. Prenez le culturisme et la force athlétique, par exemple. À première vue, ils se ressemblent. Les culturistes et les pratiquants de la force athlétique utilisent généralement presque le même équipement. Cependant, ces deux formes populaires d’exercice de résistance et de musculation sont très différentes.
Mais quelle est la différence entre le culturisme et la force athlétique ? Que tu te demandes lequel te convient le mieux ou que tu sois simplement curieux de connaître les différences entre les deux, lis la suite pour découvrir tout ce que tu dois savoir.
Qu’est-ce que le culturisme ?
Tout le monde a vu une compétition de culturisme (bodybuilding), même si ce n’est que dans les films. Là, les candidats effectuent des poses pour montrer tous leurs muscles, puis ils sont évalués par un jury en fonction de la taille, de la définition et de l’esthétique.
Pour y parvenir, ils soulèvent des charges lourdes, en se concentrant sur la construction de la masse musculaire et de la définition. L’objectif est d’avoir des muscles aussi gros et symétriques que possible, en utilisant plusieurs techniques d’entraînement : séries de répétitions élevées, exercices d’isolement, exercices de drops ou supersets. Ils suivent également généralement un régime strict, riche en protéines et faible en gras, car ils s’efforcent d’obtenir un faible pourcentage de graisse corporelle qui améliore la définition musculaire.
Qu’est-ce que la force athlétique ?
Les pratiquants de la force athlétique (les powerlifters) ont aussi une compétition, mais elle est fondamentalement différente des bodybuilders : elle implique que chaque compétiteur tente de soulever le poids le plus lourd possible. Le score final est déterminé par le poids total soulevé dans trois positions différentes : squat, développé couché et deadlift.
Ainsi, ce type d’entraînement en résistance est davantage axé sur le renforcement de la force et de la puissance. Pour y parvenir, les powerlifters utilisent des séries de répétitions plus faibles et des exercices composés pour développer leur force et leur puissance. Les powerlifters suivent un régime riche en protéines et en calories pour soutenir la croissance musculaire et les gains de force.
Alors, lequel te convient le mieux ?
Eh bien, tout dépend de tes objectifs et de tes préférences. Si tu es intéressé par la construction de la masse musculaire et la définition et que tu veux te concentrer sur l’esthétique, alors le culturisme peut être la voie à suivre. Si tu es plus intéressé par le renforcement de la force et de la puissance et que tu souhaites te concentrer sur les ces trois axes principaux, la force athlétique peut être un meilleur choix. En fin de compte, tu peux incorporer des éléments des deux dans ta routine d’entraînement si tu le souhaites.
En conclusion, bien que le culturisme et la force athlétique puissent sembler similaires à première vue, ils sont en fait très différents en termes d’objectifs, de techniques, de régime alimentaire et d’apparence physique.