Comment commencer à courir – ou recommencer après une pause
Tu y réfléchis depuis un moment, mais maintenant tu es enfin déterminé à le faire : tu veux commencer à courir. Félicitations, c’est la première et la plus fondamentale des étapes, que tu sois nouveau dans cette activité ou que tu reviennes à l’action après une pause.
Démarrer ou redémarrer une routine de course peut sembler compliqué. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Après tout, tu as juste besoin d’une paire de chaussures de course confortables et de la volonté de commencer et de t’améliorer en cours de route. Le reste suivra.
Cependant, si c’était si simple, tu ne serais pas ici à lire cet article. Commencer ou recommencer ton parcours de course peut sembler difficile, mais nous sommes là pour t’aider. Donc, si tu es impatient de savoir comment commencer à courir, suis-nous.
Comment démarrer à courir
1 – Choisis une course
Avoir un objectif à l’horizon est un excellent moyen de t’aider à créer et à garder la motivation, et tu peux rendre cette activité plus fun et stimulante si motives un ami ou un membre de ta famille à courir avec toi. Commence par des épreuves plus courtes, comme une course de 5 km, avant de viser des courses plus longues. De cette façon, tu auras un objectif concret pour lequel t’entraîner et une incitation à aller toujours plus loin.
2 – Repose-toi suffisamment
Commence lentement et assure-toi de te reposer suffisamment au début. Rappelle-toi : ton esprit est peut-être prêt, mais tes muscles et tes articulations ont besoin de temps pour développer l’endurance nécessaire pour continuer. Le repos t’aidera également à éviter les blessures et te donnera suffisamment de temps pour que ton corps se rétablisse complètement.
3 – Étire-toi comme il faut
Les étirements sont fondamentaux dans toute activité physique. Les inclure dans ta routine de course t’aidera à préparer tes muscles pour ta course, à augmenter ta flexibilité et à réduire la tension. Avant de prendre la route, un échauffement dynamique peut également être utile. Comme son nom l’indique, contrairement aux étirements réguliers, il s’agit d’une série de mouvements non statiques effectués dans une séquence avant toute activité physique. Les étirements statiques, en revanche, sont parfaits après un bon entraînement.
4 – Rejoignez un groupe de course
Si tu as du mal à démarrer, rejoindre un groupe de course à pied pourrait être la solution. Cela peut vous aider à trouver la motivation, le soutien et de la responsabilité, favorisant un sentiment de communion. De plus, tu seras entouré de différents coureurs, certains d’entre eux plus expérimentés, qui peuvent fournir des conseils précieux. Ces groupes de course suivent également des horaires et des sessions organisées, ce qui t’aidera à créer une routine. Enfin, ces groupes peuvent également renforcer la confiance et l’engagement des nouveaux arrivants.
5 – Fais-toi plaisir
Oui, nous sommes ici pour en profiter aussi. Fais-toi plaisir avant de commencer : procure-toi une bonne paire de chaussures de course qui te donne envie de courir. Ensuite, après avoir commencé, fixe-toi des objectifs réalisables et offre-toi une récompense lorsque tu les atteins. Les récompenses peuvent varier de choses simples comme un long bain à des cadeaux significatifs qui récompensent tes progrès. Cela ajoutera des attentes supplémentaires à ton parcours de course.
Au fur et à mesure que courir devient une habitude, les bénéfices pour la santé et le bien-être surpassent les récompenses extérieures.