La question à un million : Le cardio avant ou après l’entraînement
Devriez-vous faire votre cardio avant ou après l’entraînement ? Comme le statut de relation Facebook le plus gênant de tous : c’est compliqué.
Certaines personnes glissent leur cardio avant leur séance d’entraînement, beaucoup le font après et d’autres le font au milieu. Ce qui importe, c’est que vous le fassiez. Des études ont montré que l’exercice aérobie (c’est-à-dire toute activité travaillant l’oxygène) est l’élément le plus important de l’entraînement.
Les activités continues telles que la course, le vélo, l’escalade, l’aviron ou la natation d’un niveau modéré à élevé, maintenues pendant au moins une demi-heure, trois à sept jours par semaine, offrent toutes sortes d’avantages :
- Améliore la santé cardiovasculaire, réduisant le risque de maladie cardiaque.
- Améliore votre humeur, grâce aux substances chimiques de bien-être (endorphines) déclenchés par le cardio qui augmente la fréquence cardiaque. Cette sensation positive peut durer jusqu’à 24 heures, comme un antidépresseur naturel.
- Une séance de cardio de 30 minutes peut brûler des centaines de calories et aider à perdre du poids.
Alors maintenant, vous savez que vous devriez faire du cardio, la question est quand ? Ce qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs d’entraînement. Autrement dit, il n’y a pas de réponse facile à ce débat : le cardio avant ou après l’entraînement ?
Le cardio avant ou après l’entraînement ?
Pour améliorer vos performances globales :
Entraînez-vous d’abord en cardio puis en force
Une étude récente en médecine du sport a analysé la différence entre faire du cardio avant ou après le temps d’entraînement et ses effets sur l’endurance, la force et la récupération. Les résultats ont montré qu’une séance de cardio matinale avec entraînement musculaire plus tard était la meilleure solution pour améliorer votre forme physique. Par exemple, si vous faites du HIIT le matin, attendez au moins six heures avant de soulever des poids. Cela donne à vos muscles le temps de retrouver leur pleine fonction, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d’atteindre le plateau, de vous épuiser ou de vous blesser.
Pour améliorer votre force, votre masse musculaire et votre puissance :
Faites de l’entraînement de poids d’abord, puis du cardio
On le sait, soulever est difficile. Vous avez besoin de toute l’énergie que vous pouvez rassembler pour soulever et déplacer des poids sans vous blesser. Lorsque vous êtes en sueur et fatigué d’une séance de cardio, votre puissance cérébrale et corporelle est compromise et vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des mouvements de renforcement musculaire à votre meilleur niveau. La science, comme toujours, nous soutient sur ce point. Les chercheurs ont découvert que faire du vélo ou de la course avant un entraînement de force limitait le nombre de répétitions d’haltérophilie pouvant être effectuées.
Le meilleur scénario possible ? Effectuez des exercices de cardio et de musculation à différents jours.
Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire du cardio et des exercices de poids pendant la même séance d’entraînement, ou diviser une séance d’entraînement en deux le même jour. Mais mélanger vos séances de musculation et de cardio tout au long de la semaine donne à votre corps l’espace et l’énergie pour s’adapter à une façon spécifique de bouger en même temps. Il empêche à peu près complètement toute interaction négative entre les deux, donnant à vos muscles le temps de se raccommoder après avoir soulevé des poids ou fait du cardio et cela permet également à votre corps de récupérer complètement.
Peu importe la façon dont vous organisez les choses, faire du cardio avant ou après le temps d’entraînement, l’essentiel est que vous ayez besoin d’avoir un programme régulier. Maximisez votre entraînement en travaillant avec l’un de nos entraîneurs personnels, experts en fitness fonctionnel progressif et ludique.