5 avantages surprenants des planches
Tu connais ces moments de la vie où tout semble passer trop vite et tu aimerais juste appuyer sur le bouton pause ? Comme lorsque tu profites d’un magnifique coucher de soleil ou que tu vois quelqu’un avec qui tu passes du bon temps. Mais il y a ces autres situations ou le temps peut paraître interminable, comme quand tu fais des planches. Oui, les planches sont connues pour faire passer les secondes en minutes.
Les planches sont également l’un des exercices les plus efficaces pour renforcer ton tronc, y compris tes abdominaux et le bas du dos. Cependant, c’est un fait bien connu de la plupart des amateurs de fitness. Malgré cela, découvrons ensemble les avantages surprenants des planches. En voici 5 :
5 avantages surprenants des planches
1 – Fait des merveilles pour ta posture
En plus de fortifier ton tronc, les planches renforcent également ton dos, ta poitrine, tes épaules, ton cou et ton dos. Lorsqu’il est effectué correctement, cet exercice aide à promouvoir une bonne posture en facilitant le maintien de ces parties du corps dans une position neutre en position assise ou debout.
2 – Renforce tes épaules
Quiconque s’entraîne régulièrement sait que les exercices d’épaule peuvent être difficiles. Progresser avec des mouvements comme les élévations latérales est particulièrement difficile, et les poids utilisés dans ces exercices sont généralement plus bas que pour d’autres exercices. Les planches, en revanche, offrent une alternative efficace pour renforcer les épaules. En supportant une partie importante de ton poids corporel, les planches engagent et renforcent les muscles des épaules, aidant à surmonter les limites des exercices traditionnels pour les épaules.
3 – Améliore l’équilibre
L’une des choses qui rendent les planches difficiles est de maintenir une position stable. Cependant, c’est cette exigence qui aide à améliorer ton équilibre et ta stabilité. En renforçant les muscles autour de ta colonne vertébrale et de ton bassin, les planches peuvent améliorer la capacité de ton corps à maintenir l’équilibre dans diverses activités et réduire le risque de chutes.
4 – Ils travaillent sur ta flexibilité
La planche est un exercice composé. Elle active plusieurs groupes musculaires simultanément, tels que les épaules, les bras et les jambes. Cette caractéristique renforce ces zones et améliore la flexibilité, en particulier lors de l’intégration de variations de planches.
5 – Augmente le taux métabolique
Les planches engagent plusieurs groupes musculaires simultanément, ce qui entraîne une combustion plus élevée des calories pendant et après l’entraînement. Cette augmentation du métabolisme peut contribuer à la perte de poids et améliorer la dépense énergétique globale tout au long de la journée.
Comment faire une planche ?
Perfectionner ta technique en faisant des planches est primordial pour prévenir les blessures et optimiser ses avantages. Ci-dessous, tu peux découvrir un guide étape par étape sur la façon de faire des planches correctement. Tu peux également explorer cet article complet pour plus d’informations.
- Allonge-toi sur le ventre et appuie-toi sur tes coudes. Place tes coudes écartés à la largeur des épaules et sous les épaules.
- Commence à soulever tes hanches du sol jusqu’à ce que le bas de ton dos se soit légèrement aplati, tu sentiras ton tronc s’engager. Ajuste tes épaules et maintiens cette position.
- Ta posture doit former une légère courbe, ni creusée ni bombée.
- Continue de respirer calmement tout en maintenant cette position pendant la durée souhaitée.