6 mythes sur le fitness démystifiés
Rester au courant des tendances actuelles en matière de fitness peut être une tâche écrasante. Avec une myriade de sources, des recommandations contradictoires et des tendances en va-et-vient, le monde du fitness est un terreau fertile pour les mythes, rendant la vie difficile à ceux qui recherchent un mode de vie plus sain et plus en forme.
Chez EVO, nous t’aidons à naviguer dans cette mer d’informations et soutenons tes progrès de remise en forme. Alors rejoins-nous alors que nous séparons la vérité de la fiction et démystifions 6 mythes sur le fitness.
6 mythes sur le fitness démystifiés
Mythe sur le fitness numéro 1 : Il faut souffrir pour avoir des résultats
Y a-t-il une croyance qui est plus répandue dans le monde du fitness que celle-ci ? Quelque chose si souvent partagé devrait être exact, non ? Erreur. La douleur et les courbatures après une séance d’entraînement ne sont pas obligatoires. Bien sûr, elles sont liées. Ce que tu ressens après certaines séances d’entraînement s’appelle DOMS: (delayed onset muscle soreness ou douleurs musculaires avec apparition retardé)e. Cependant, la douleur que tu peux ressentir après une séance d’entraînement provient de la quantité de stress exercée sur tes muscles, et non des progrès que tu réalises.
Mythe sur le fitness numéro 2: Le cardio est le meilleur pour perdre du poids
Contrairement à la croyance populaire, une routine de fitness basée uniquement sur la course ou des exercices cardio peut ne pas être la meilleure option pour perdre du poids. S’il est vrai que le cardio peut aider à brûler des calories et contribuer à la perte de poids, c’est une simplification excessive de la gestion du poids. L’alimentation, le métabolisme, la masse musculaire et le mode de vie général sont des facteurs décisifs dans la perte de poids. De plus, l’entraînement de force est également un moyen efficace de perdre du poids, car il t’aide à développer tes muscles et à augmenter le taux métabolique de ton corps, brûlant plus de calories au repos.
Mythe sur le fitness numéro 3: Les exercices abdominaux brûlent la graisse du ventre
La triste vérité est que tu ne peux pas cibler la perte de graisse. Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler les endroits où notre corps stocke la graisse, et c’est finalement pourquoi les sit-ups ou les crunches ne brûleront pas la graisse de ton ventre. Cependant, ils te mettront certainement sur la bonne voie et t’aideront à brûler les graisses de manière générale, ce qui est différent. Ensuite, ton tronc n’est pas la même chose que tes abdominaux. Les abdominaux sont l’ensemble extérieur des muscles, où tu vois ces tablettes de chocolat tant désirées.
Ton tronc comprend tes muscles abdominaux, mais il s’étend bien plus loin que cela, atteignant le bassin et le diaphragme, ton dos et tes hanches. Cela signifie que tu peux avoir un tronc solide sans abdos et vice-versa.
Mythe sur le fitness numéro 4: L’entraînement de force te rend massif
Habituellement une préoccupation pour les femmes, la vérité est que la réalisation d’un physique massif exige beaucoup et, si c’était aussi simple, il y aurait beaucoup moins de salles de sport. Plusieurs facteurs contribuent à la construction d’un corps massif : la génétique, le type de programme d’entraînement, l’apport calorique et la constance jouent tous un rôle important. Pour un débutant, cependant, commencer à soulever des poids ne les rendra pas plus massifs, il y a un long chemin avant que cela ne se produise.
Mythe sur le fitness numéro 5: Les glucides sont l’ennemi
Souvent mal perçus et injustement marqués comme un ennemi dans notre alimentation, les glucides sont un macronutriment crucial qui fournit de l’énergie. Pourtant, tous les glucides ne sont pas créés égaux : les glucides rapides tels que les sucres raffinés et les aliments transformés peuvent entraîner des fluctuations énergétiques et un gain de poids. Les glucides lents (présents dans les fruits, les légumes, les grains entiers ou les légumineuses) fournissent de l’énergie, des vitamines, des minéraux et des fibres. Inclure une portion équilibrée de glucides sains soutient tes objectifs et ton bien-être global.
Mythe sur le fitness numéro 6: Transpirer plus pour brûler plus de graisses
C’est une idée fausse commune, mais aussi un mythe. Transpirer beaucoup pendant une routine ne signifie pas brûler plus de graisse. La sueur est la façon dont le corps se refroidit et contrôle la température, et tu peux transpirer plus ou moins en fonction de nombreux facteurs. Pour perdre du poids, tu dois brûler plus de calories que tu n’en consommes. La transpiration peut suggérer un entraînement intense, mais elle ne peut pas t’aider à brûler les graisses : une alimentation équilibrée et une routine cohérente, en revanche, le peuvent.