5 conseils énergisants pour éviter le coup de barre de l’après-midi
Nous sommes tous passés par là. Tu fais ta matinée, jusqu’au déjeuner, puis bam ! Ton esprit et ton corps s’enfoncent dans le terrible coup de barre de l’après-midi. Tes paupières sont lourdes, tu ne peux pas arrêter de bâiller et aucune quantité de café ne permet de te réveiller.
Tu as peut-être l’impression d’être au bout du mur, mais il y a toujours une porte quelque part. La performance est quelque chose que tu peux toujours améliorer et les obstacles font tous partie du processus. Avec la curiosité, la science et ces techniques utiles, tu seras bientôt invincible face au coup de barre de l’après-midi !
Quelles sont les causes du coup de barre de l’après-midi ?
Nous vivons selon nos rythmes circadiens, des changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle de 24 heures. Autrement connu sous le nom « d’horloge biologique », il régule nos cycles de vigilance et de somnolence en répondant aux changements de lumière dans notre environnement. De nombreux facteurs peuvent t’aider à ressentir ces signaux naturels de somnolence dans l’après-midi. Du stress aux modes de vie sédentaires, comprendre quels facteurs perturbent ton rythme circadien peut t’aider à trouver la bonne solution pour toi.
5 façons de vaincre le coup de barre de l’après-midi pour de bon
1 – Manger des aliments énergisants
Si tu traînes les pieds après le déjeuner, tu ne manges peut-être pas d’aliments riches en fibres, en protéines et en graisses saines. Ceux-ci, ainsi que beaucoup de fruits et légumes frais, peuvent augmenter ton niveau de concentration et t’aider à démarrer. Mais n’attend pas le déjeuner pour faire le plein de carburant, assure-toi de commencer la journée avec des petits-déjeuners riches en glucides et énergisants tels que du beurre d’arachide et de la banane sur du pain grillé ou un bol de céréales (pas trop sucré ou tu vas vite déchanter) avec des fruits frais. Évite les repas trop riches en matières grasses, ceux-ci prennent plus de temps à digérer et te feront te sentir léthargique, conduisant à un coup de barre de l’après-midi.
2 – Gère ton stress
Les niveaux quotidiens de cortisol (l’hormone du stress) augmentent et diminuent pendant la journée. Le stress fait que le cortisol fait des heures supplémentaires, te laissant te sentir épuisé d’énergie et grognon. La respiration profonde et la méditation peuvent aider temporairement, mais un moyen pratique de trouver la solution est d’identifier la cause du stress. Commence par énumérer toutes les sources de stress à la maison ou au travail, puis examine tes mécanismes d’adaptation. Il existe quatre principaux types de stratégies d’adaptation : axées sur les problèmes (« Je vais trouver comment gérer ce client problématique »), l’évitement (« Je quitte cet emploi une fois pour toutes ! »), l’émotion (« Respire, reste calme et passe à autre chose ») et la recherche de soutien (« J’ai besoin d’aide »). Réfléchis au mécanisme que tu utilises et si un autre pourrait mieux fonctionner.
3 – Déplace-toi plus
Un peu d’exercice peut faire des merveilles pour éviter le coup de barre de l’après-midi, et non, il n’est pas nécessaire que ce soit une séance d’entraînement intense. Essaye de t’étirer (à ton bureau ou à l’extérieur si tu le peux), de faire une marche rapide, de monter et descendre les escaliers ou de faire des exercices aérobiques doux tels que des jumping jacks, des pompes ou du jogging sur place. Ceux-ci suffiront à te réveiller.
4 – Boire suffisamment d’eau
L’état de déshydratation peut assécher ton esprit, réduire tes capacités mentales et te faire sentir léthargique. Au lieu d’atteindre la 4ème dose de caféine de la journée, prend de l’eau pour éviter le triste coup de barre de l’après-midi. Six à huit verres d’eau par jour est la quantité la plus recommandée à boire, bien que cela puisse dépendre de ton niveau d’activité et / ou de la température dans laquelle tu vis.
5 – Faire une sieste
Il n’est pas toujours possible de faire une sieste au travail, mais si tu peux fermer les yeux juste après le déjeuner ou dans ta voiture pendant une pause l’après-midi, cela peut faire la différence entre lutter et passer la journée avec énergie. Des études menées par la NASA ont révélé qu’une sieste de 10 minutes peut améliorer les performances jusqu’à trois heures, même dériver dans un état de demi-sommeil est suffisant pour rafraîchir le cerveau.
En fin de compte, obtenir un sommeil de meilleure qualité est la première étape pour éviter le coup de barre de l’après-midi en premier lieu. Lis notre guide de A à Zzz pour mieux dormir afin de te donner les meilleures chances de terminer la journée en force.